Glénat

Pour un premier contact, nous vous recommandons d'envoyer un dossier de présentation par la poste, plutôt que de se déplacer ou d’envoyer un mail. Adressez votre projet par courrier au comité éditorial (adresse ci-contre) et les dossiers retenus sont ensuite répartis entre les différents directeurs de collections (Glénat, Vents d’Ouest et Drugstore). 

Si vous ne recevez pas de réponse dans les trois mois, c’est que votre projet n’aura pas été retenu… Nous sommes navrés de ne pas toujours envoyer de réponse pour justifier d’un refus, mais les éditeurs sont peu nombreux et ils reçoivent beaucoup de projets.

 

Voici quelques conseils pour nous présenter votre projet :

 

Vous êtes scénariste :

  • Un synopsis court d’une quinzaine de lignes.
  • Un résumé de plusieurs pages développant l’intrigue, et le cas échéant quelques pages de story board (ou un découpage descriptif case par case) seront l’idéal. Il faut que nous ayons une idée globale d’où vous voulez nous emmener (montrer que vous le savez !) mais aussi un extrait qui nous montre comment vous comptez vous y prendre.
  • N’hésitez pas à donner les références (BD, bouquin, film, série) qui vous semblent proche de ce que vous imaginez, que nous nous fassions une bonne idée.
  • Une présentation des personnages et de leur évolution, de l’univers que vous créez, est toujours bienvenue (en quelques paragraphes, car comme vous vous en doutez les éditeurs n’ont pas beaucoup de temps pour rentrer dans un projet).
  • Pensez aussi à nous dire quel type de dessin vous imaginez (réaliste, expressionniste, N&B ou couleur, etc).
  • Enfin, si vous avez déjà une idée sur ce point, précisez le volume que vous souhaitez donner à votre travail (nombre de pages,  de tomes).

Vous êtes dessinatrice ou dessinateur :

 

Nous présenter des dessins ne suffit pas ! En effet, il ne suffit pas de bien dessiner pour faire de bonnes bandes dessinées… Nous avons surtout besoin de savoir si vous savez faire un séquençage, des cadrages corrects… En bref, si vous maîtrisez la narration !

  • Nous souhaitons donc recevoir quelques planches abouties.
  • Ce n’est pas tant l’histoire que vous choisirez de raconter dans ces planches, que la forme qui retiendra notre attention.  Aussi, mieux vaut nous envoyer quelques planches terminées (encrées, lettrées, colorisées si vous le souhaitez), que tout un projet sous forme de croquis…
  • Si vous avez un projet d’histoire en tête, envoyez nous une étude des différents personnages, des décors, avec croquis à l'appui.
  • Des photocopies des travaux déjà publiés, le cas échéant.


Nous vous contacterons si votre projet nous intéresse.
Les manuscrits envoyés ne seront pas retournés.

 

Bon courage, et bonne chance !

A qui transmettre vos
projets ?

Pour une meilleure lecture de votre projet, ciblez votre envoi. Pour les Editions Glénat, vous pouvez adresser vos projets aux directeurs de collections suivants :

 

Pour Tchô ! La collec

M. Jean-Claude Camano

Pour le label Treize Étrange

Frédéric Mangé

Pour la collection 1000 Feuilles

Frank Marguin

Pour P’tit Glénat

Karine Leclerc

Pour Le Manga

Stéphane Ferrand
pour toutes les autres collections

Comité éditorial


Editions Glénat
39, rue du Gouverneur-Général-Eboué
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

 

Vous pouvez aussi contacter les éditeurs à l'adresse editeurs@glenat.com

 

Editorial Livres
Vous avez des projets de livres concernant la mer, la montagne, la randonnée, le voyage, la nature, le patrimoine alpin ou le patrimoine gastronomique ?


Éditions Glénat,
Service éditorial Livres
BP 177
38008 Grenoble cedex.