Glénat

Destins

Glénat Espace Pro > Audiovisuel > Destins

 

Destins

Titre : DESTINS (14 tomes)
Auteur : Franck Giroud
Editeur : Glénat
Genre : suspense, saga
Epoque : contemporaine
Lieu : Etats-Unis, Afrique

 

Pitch 

 

Chaque jour, la vie nous impose des choix. Après avoir pris une direction, qui ne s’est jamais dit : « Et si…? ».  Destins explore cet arbre des possibles et entraîne son personnage principal dans ses multiples vies.
 
Résumé

 

Ellen, jeune étudiante engagée, est éprise du rebelle Greg. Par amour elle le suit dans un braquage où Greg et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Au dernier moment, Jane fournit un alibi et est libérée.

 

Dix-sept ans plus tard, Ellen, cadre dans une ONG influente, apprend que l’alibi de Jane est tombé et qu’elle sera exécutée. Ellen doit faire un choix : se dénoncer et risquer la peine capitale ou voir Jane condamnée à sa place.

 

De ce premier choix originel découleront plusieurs possibilités qui mèneront inévitablement à une fin commune :

 

Option 1 : Ellen se dénonce et fait face à ses responsabilités. Dans cette alternative, son mari Richard, un homme politique influent, fait jouer ses relations pour décrédibiliser son témoignage. Malgré cela, Ellen sera jugée puis incarcérée dans une prison expérimentale qui la conduira à la folie.

 

Option 2 : Jane est exécutée avant qu’Ellen ne se dénonce. Le fils d’Ellen, Dylan, adolescent rebelle, tue accidentellement un camarade, Victor. Ellen s’enfuie dans les bras de Lu-Pan, un médium ésotérique. Alors qu’elle semblait retrouver un équilibre, elle sombre dans la folie quand les parents de Victor la séquestre et que, passée pour morte, elle est témoin de la déchéance de sa famille.

 

Option 3 : Ellen ne se rend pas et part en Afrique pour fuir son passé. Capturée dans un pays en guerre, elle sera condamnée à expier les exactions de ses ancêtres esclavagistes en errant dans les limbes de la folie sous l’influence de psychotropes.

 

Quels que soient ses choix, Ellen se retrouve donc dans un asile isolé en Australie où elle demeure un mystère pour le directeur de l’établissement. Ellen lui révèle alors sa véritable vie qui n’est aucune des trois mais une quatrième voie. Ellen n’est pas folle et s’est volontairement isolée ici pour étudier cet arbre des possibles et vérifier qu’aucune autre vie n’aurait été meilleure. Ellen atteint alors la plénitude.
Peu importe les choix, la vie suit son propre dessein.

 

Références cinématographiques :
Un rythme à la 24h chrono, le mystère « d’Inception »

 

Raison du coup de cœur :
Qui ne s’est jamais dit « et si… » ? Cette série au concept novateur nous plonge dans un récit que l’on peut lire en suivant une histoire du début à la fin ou au contraire en regardant chaque choix l’un après l’autre.

Emploi - Auteurs - Espace pro
Contacts - Copyright - Mentions obligatoires - Newsletter