Glénat

Les Quatre de Baker Street

Glénat Espace Pro > Audiovisuel > Les Quatre de Baker Street

 

Les Quatre de Baker Street

Titre : Les Quatre de Baker Street
Auteur : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand, David Etien
Editeur : Glénat / Vents d’Ouest
Genre : Aventure / Enquête
Epoque : Angleterre Victorienne
Lieu : Londres

 

Pitch 

 

Ces trois gamins des rues sont les yeux et les oreilles de Sherlock Holmes. Mais quand le grand détective est absent, ils vivent leurs propres aventures.
 
Résumé

 

Londres, 1889, Billy (12 ans, un peu rond), Black Tom (13 ans, brun) et Charlie (11 ans, en fait une fille déguisée pour cacher son identité) espionnent contre quelques pièces pour le compte de Sherlock Holmes.
Dans chacun des épisodes, les 3 détectives en herbe sont obligés de mener leur propre enquête en l’absence de Sherlock Holmes. Chaque volume de la série est une enquête complète et l’occasion de découvrir toujours un peu plus l’univers de Baker Street. Les personnages habituels de Sherlock Holmes font des apparitions régulières : ainsi, le docteur Watson et le commissaire Lestrade de Scotland Yard sont souvent impliqués et les épisodes se terminent chez Sherlock Holmes autour d’un thé servi par la logeuse Mrs Hudson.

 

Dans le premier tome, les enfants vont sauver Betty, la petite amie de Black Tom kidnappée par Tobias Grimes, proxénète sans scrupule travaillant pour le Rideau Bleu, une maison close de luxe. Pour cela, ils s’enfonceront dans les quartiers populaires de Londres et glaneront des informations auprès du « Roi des Mendiants », souverain d’une véritable cour des miracles. On apprendra que Charlie se nomme en fait Charlotte et un chat de gouttière sauvera la mise de Black Tom. Il deviendra le quatrième de la bande. 

 

Dans le deuxième épisode, Victor Raboukine un jeune russe socialiste est injustement accusé de meurtre. Avec sa fiancée Katia, les jeunes détectives vont démêler la situation et découvrir que la police secrète tsariste a infiltré le milieu socialiste pour les discréditer et renforcer son pouvoir.

 

Dans le troisième opus, Corbett, le directeur du cabaret de troisième zone le Merry Minstrel subi le racket du mafieux Bloody Percy. Le soir même, les trois détectives se retrouvent au Merry Minstrel pour surveiller Lord Neville (17 ans), un jeune bourgeois tombé amoureux de Grace Corbett, la fille du propriétaire. Lorsque Neville se met en tête d’aider la famille Corbett, son oncle le fait interner à l’asile de Bedlam. Ici, les riches n’aident pas les pauvres. Aidés du Dr Watson et sans le savoir par Sherlock Holmes en personne, les jeunes détectives vont libérer Neville et faire arrêter Bloody Percy et son commanditaire, Harry Sykes.

 

Le quatrième épisode voit le retour de Bloody Percy alors que Sherlock Holmes est annoncé mort. Les trois détectives auront du mal à digérer la nouvelle et prendront des chemins différents. Mais le destin et l’amitié les rapprocheront pour échapper à leur poursuivant.

 

Références cinématographiques :
Les Goonies, Sherlock Holmes, Le Club des 5

 

Raison du coup de cœur :
On retrouve avec plaisir l’ambiance d’une bande de gamins qui mène l’enquête. En prime, ces histoires pleines de rebondissements nous entraînent avec plaisir dans l’univers de Conan Doyle.

Emploi - Auteurs - Espace pro
Contacts - Copyright - Mentions obligatoires - Newsletter