Glénat

Mamette

Glénat Espace Pro > Audiovisuel > Mamette

 

Mamette

Titre : Mamette (5 tomes )
Auteur : Nob
Editeur : Glénat
Genre :  Comédie
Epoque : Contemporaine
Lieu : Milieu Urbain
Durée : Long Métrage

 

PITCH

 

Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. 
Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir. Loin d'être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne.

 

RESUME

 

Mamette est une vieille dame paisible. Son fils Michel, est très occupé par son travail. C'est souvent en coup de vent qu’il rend visite à sa mère.

 

Un dimanche, Mamette fait un malaise. Michel décide alors de faire appel à une auxiliaire de vie, pour l'aider au quotidien. Elle n’aime pas du tout cette idée et n’est donc pas tendre avec Zorah, jeune trentenaire timide. Pourtant, mère célibataire avec un fils de 8 ans, celle-ci a besoin de ce travail. Heureusement, la vraie nature de Mamette reprend vite le dessus.

 

Un jour Zorah arrive avec son fils, Maxou. Mamette est heureuse de pouvoir s'occuper d'un enfant. Malgré des débuts difficiles, les deux s'apprivoisent. Maxou commence à poser des questions à Mamette sur sa vie à elle. Finalement, Mamette est loin d'être la pire des petites vieilles. Au parc, on rejoue à l'Ile au Trésor sur les barques du lac en hurlant « à l'abordage ! ». Maxou n'a jamais autant ri. Elle est marrante Mamette, à parler à une photo de son mari. Elle pense que le bien que l'on fait vous revient toujours un jour.

 

Maxou est désireux de montrer aussi à Mamette son univers à lui. Il l’emmène dans sa cité, en banlieue. Dans le petit appartement, Mamette n'a aucun mal à retracer leur quotidien difficile qui lui rappelle la rudesse de sa jeunesse. 

 

A cinquante ans Michel est licencié. Pour ne pas inquiéter sa mère, il évite de lui en parler. Mamette ne dit rien non plus à propos de Maxou. Elle a peur que son fils ne s'inquiète pour sa santé.

 

Zorah annonce à Mamette qu’elle a finalement trouvé un travail stable…à Marseille ! Mamette accuse le coup et retient ses larmes. Dernier jour avant le déménagement, Maxou tombe sur l'exemplaire de l'Ile au Trésor de Mamette. Il veut lui ramener mais sa mère refuse. Il passe alors par la fenêtre et part dans la nuit. Chez Mamette la porte d'entrée n'est pas fermée. Mamette est là, inconsciente dans la cuisine.

 

A l’hôpital, Michel assure qu’il fera une excellente aide-ménagère auprès de sa mère. Maxou veut rendre son livre à Mamette mais elle le lui offre. Elle le connait par cœur, c’est son mari qui le lui avait offert.

 

Références cinématographiques :
La tête en friche ;  Mammuth ; Michou d’auber, Monsieur Batignolles

 

Raison du coup de cœur :

A la fois témoin d’un monde qui change et acteur de la transmission intergénérationnelle, Mamette est le reflet d’une vie intemporelle. Elle pose un regard décalé et comique sur notre quotidien. A la fois douce et sucrée Mamette va vous faire fondre à coup sûr !

Emploi - Auteurs - Espace pro
Contacts - Copyright - Mentions obligatoires - Newsletter