Glénat

Groupe Glénat

Glénat Espace proGroupe Glénat > Glénat

GlénatJacques Glénat

 

1969 :  Naissance d’une maison d’édition Grenobloise

 

Passionné de bande dessinée, Jacques Glénat crée à Grenoble en septembre 1969, alors qu’il est encore lycéen, le fanzine puis la revue Les Cahiers de la Bande dessinée.

 

En 1972, tandis qu’il poursuit des études de pharmacie, il publie Les Gnan-Gnan de Claire Brétécher et Humour noir et Hommes en blanc de Claude Serre, devenus des best-sellers.

 

En 1974, Jacques Glénat crée la SARL EDITIONS GLENAT, arrête ses études et structure la maison : réseau de commerciaux, bureaux parisiens, recherche de distributeurs en France et à l’étranger, et de capitaux.

 

Peu à peu, un catalogue de jeunes auteurs de B.D. se constitue. Les inconnus deviennent des vedettes et le succès finit par arriver avec des séries aujourd'hui célèbres : Les 7 vies de l’épervier, La balade au bout du monde, Le triangle secret, Le Décalogue etc... et de grandes collections : VECU, GRAFICA, CARACTERE…

 

En 1991, la maison d’édition VENTS D’OUEST vient rejoindre le groupe avec ses best-sellers Joe Bar Team de Debarre ou Peter Pan de Loisel.

 

1981 : Une ouverture sur le livre illustré

 

L'environnement montagnard grenoblois et la rencontre avec SAMIVEL en 1981 favorisent l'ouverture de nouveaux secteurs consacrés à la montagne et la mer, deux domaines où GLENAT est devenu leader sur le marché grâce à des acquisitions de maisons d’édition venues renforcer ses positions dans l’édition de guides (Guides Frank, Didier Richard, Libris) et de livres de mer (Le Chasse-Marée) entre 2001 et 2007. En 2002 le catalogue livre développe les ouvrages autour de la gastronomie et les chefs étoilés : Paul Bocuse, Yannick Alleno, Frédéric Anton… 

 

En 1999, Jacques Glénat signe un accord avec ATLAS et édite sous licence un catalogue d’ouvrages variés et les célèbres contes de MARLENE JOBERT (livre-cd).

 

1993 : Jacques Glénat propose la découverte d’ouvrages d’un nouveau genre « les MANGAS »

 

En 1993, GLENAT publie en Europe les premiers Manga japonais, ce qui ouvre un nouveau marché auprès des adolescents avec des best-sellers comme Dragon-Ball, AKira, Pokemon, puis plus tard One Piece ou Bleach etc… et se positionne ainsi comme le précurseur du marché le plus dynamique de l’édition d’aujourd’hui.

 

2001 : Sucess story BD dans l’univers de la Jeunesse 

 

En 2001, l’adaptation en dessin animé du célèbre Titeuf apparaît à la télévision, et les albums se vendent à plus d’un million d’exemplaires par an. Autour de ce personnage, se développera l’un des labels les plus riches et les plus avant-gardistes de la bande dessinée, pour la jeunesse, Tchô ! La Collec’, soutenu par le magazine mensuel Tchô ! De nouveaux héros incontournables apparaissent : Lou de Julien Neel, Captain Biceps de Zep et Tebo.

 

En 2006, P’TIT GLENAT investit avec succès le marché du livre pour la jeunesse permettant ainsi de toucher les lecteurs dès 3 ans.

 

Depuis 2007 : Une offre éditoriale toujours plus riche et variée

 

En 2007, le Groupe reprend le catalogue de bandes dessinées Filipacchi-Albin Michel, accueillant ainsi de grands auteurs comme Manara, Pétillon, Vuillemin, Wolinski, Druillet. Le groupe reprend également la publication du magazine mythique L’Echo des Savanes  ainsi que le catalogue de la maison Treize Etrange (octobre 2008).

 

En 2009, Les Editions GLENAT fêtent 40 ans d’édition en installant le siège social dans des bâtiments historiques du XVIIème siècle, le couvent Sainte-Cécile à Grenoble.

 

Jacques Glénat continue le développement de sa maison d’édition en signant un accord de licences avec Hachette Filippachi Presse et publie des livres avec les célèbres magazines : Paris Match, Elle, Elle à table… Il noue de nouveaux accords avec Disney pour éditer les histoires de Mickey et Donald en bandes dessinées. Il publie également les nouvelles histoires du Petit Prince en bande dessinées.  


 

Emploi - Auteurs - Espace pro
Contacts - Copyright - Mentions obligatoires - Cookies - Newsletter