(15) Les Sentiers d'Emilie dans le Cantal
Les Sentiers d'Emilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades pédestres à déguster entre enfants, parents et grands-parents, à partager en famille ou entre amis, dans un environnement de qualité. En la matière, le département du Cantal s'inscrit en première ligne...
Les plus courts de ces parcours ne dépassent pas une heure de marche (Le chemin des pierres de Menet; Apchon et son château) quand les plus longs frôlent les 3h30 (Le grand huit de Paulhac; Les pâturages de Lacapelle-del-Fraisse). Il en est également qui grimpent bien : 500 m de dénivelé pour le puy Mary ou pour le puy Griou.
Se décider à suivre Emilie c'est aller faire provision d'émerveillement, de sensations durables, de souvenirs au long cours. Par exemple en allant découvrir la grotte de l'Ermite à Thiézac, les orgues sylvestres de Parlan ou bien les ruines du château d'Alleuze. C'est choisir les points de vue remarquables de Montsalvy ou de Turlande. C'est s'aventurer du côté du Bès ou de celles de la Maronne. C'est se dire que tout ce pays a un goût de "revenez-y".
Écrire un commentaire