Le coffret pour les écoles du Cabinet Rembrandt

Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création propose le coffret pour les écoles du Cabinet Rembrandt.
Un atelier comme au musée pour les classes du CP au CM2 !
Depuis 2013, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création organise et finance la programmation culturelle du couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Concerts, conférences et expositions sont organisés chaque année. L’année 2019 a notamment été marquée par l’ouverture d’un lieu permanent consacré à l’œuvre gravé de Rembrandt, le Cabinet Rembrandt. En raison du contexte sanitaire et du strict respect des règles sanitaires, les classes ne peuvent plus venir visiter le Cabinet Rembrandt : le Fonds Glénat a mis en boîte un atelier clés en main, livré dans les écoles (du CP au CM2) !
Le coffret pour les écoles du Cabinet Rembrandt invite les élèves à se plonger dans l’œuvre gravé de Rembrandt le temps d’un atelier mené en classe pour réaliser leur propre création sur le thème du regard. Un atelier comme au musée pour découvrir, à distance, les gravures du Cabinet Rembrandt et notamment les fameuses tronies (études de tête) remarquablement expressives qui ont fait la renommée internationale du maître hollandais du XVIIe siècle.
Le Coffret du cabinet Rembrandt pour les écoles contient :
- un accès à un film d’une dizaine de minutes pour découvrir le lieu et la collection de gravures de Rembrandt, en particulier son travail sur les portraits, suivi du déroulé de l’atelier pas à pas ;
- un guide enseignant pour vous donner les repères essentiels sur Rembrandt et vous aider à vous approprier l’atelier à proposer à vos élèves ;
- un guide pour chaque élève (sous forme ludique pour progresser dans l’atelier) ;
- trois reproductions de gravures ;
- quinze miroirs ;
- trois bandes de papier par élève pour dessiner les regards ;
- une feuille support pour coller son regard préféré et faire une exposition en classe ;
- une pochette de feutres pour un travail d’ouverture vers d’autres regards.
Participation par coffret : 20 € (Frais de port inclus)
Retrouvez également les guides enseignant et élève en téléchargement gratuit dans l'espace professionnel enseignants sur notre site glenat.com. Pus d'informations en cliquant ici.
Rembrandt graveur
On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il s’essaie à l’eau-forte assez tôt dans sa carrière, entre 1625 et 1630. Sur la plaque de cuivre, Rembrandt utilise la pointe pour inscrire son trait dans le vernis avec une rare maîtrise et un grand sens de l’expérimentation. La liberté des traits qu’autorise la pointe et la souplesse de son maniement rapprochent cette technique du dessin. Jusqu’en 1665, Rembrandt va réaliser environ 290 estampes. Dans ses autoportraits, Rembrandt se représente tour à tour grimaçant, étonné, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. Utilisant par ailleurs un large répertoire d’expressions, Rembrandt peuple ses scènes religieuses et profanes d’une foule bigarrée de personnages (marchands ambulants, mendiants, pasteurs, médecins, collecteurs d’impôts…), si bien que ses quelque trois cents estampes composent un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
Le Fonds Glénat compte dans sa collection un peu plus de 70 de ces estampes. Un trésor qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre. Après l’ouverture du cabinet Rembrandt en avril 2019, le lancement de cet outil de médiation pour le public scolaire prolonge cette volonté de transmettre en proposant aux enfants l’observation puis la pratique du dessin pour s’approprier une figure incontournable de l’histoire de l’art.
Comment se procurer le coffret ?
Renseignements et commande auprès du Fonds Glénat : Tél. 04 76 88 75 75 / sandrine.leo@glenat.com
Envoi de la commande dès réception du règlement.
Chèque à libeller à l’ordre du Fonds Glénat et à adresser à :
Fonds Glénat – Couvent Sainte-Cécile – 37, rue Servan 38000 Grenoble
Avec les mécènes du projet :
Plus d’informations sur : Fonds Glénat – Le couvent Sainte-Cécile (couventsaintececile.com)