La Grande Histoire des autobus parisiens

Plus de deux siècles d’histoire des autobus parisiens : du tramway à cheval aux véhicules autonomes

Voyagez dans le temps et dans la capitale française à bord des autobus parisiens et plongez dans leur riche histoire, des tous premiers transports en commun du XVIIe siècle jusqu’aux dernières évolutions techniques du XXIe siècle.

L’autobus se développe afin de répondre au fil des siècles au besoin grandissant de déplacement des Parisiens dont la ville ne cesse de s’étendre.

Les documents rares et la riche iconographie de cet ouvrage dévoilent le Paris d'hier et d'aujourd'hui, les fiacres et carosses précurseurs, l’essor sous le Second Empire de la première véritable entreprise d’omnibus à chevaux sous le nom, aujourd’hui légendaire, de « Compagnie générale des Omnibus », l’alternative développée à partir de la fin du XIXe siècle du tramway à chevaux, puis électique, ou encore, plus tard, celle du trolleybus, et le renouveau de l’hippomobile devenant l’omnibus automobile à la veille de la Première Guerre mondiale, bientôt appelé autobus. Cet ouvrage met en lumière également la mutation technique des autobus dans les années 1960-1970 avec le début du règne de « l’autobus standard de 11 mètres » et expose tous les prototypes et variantes d’un réseau en perpétuelle évolution.

Redécouvrez les grandes marques qui se sont succédé sur le pavé parisien parmi lesquelles Schneider, De Dion-Bouton, et évidemment Renault, ainsi que les modèles de l’âge d’or de l’autobus de Paris : les TN4 et TN6 et l’emblématique TH4H des années 1930. Chaque modèle est présenté de manière détaillée avec toutes ses caractéristiques comme le R-312 au long règne ainsi que sa descendance prolifique du début du XXIe siècle : Agora, Citélis...

Sans oublier les révolutions en cours et celles à venir que la RATP révèle ici comme les bus électriques, les véhicules autonomes, ou encore le garage intelligent...

35.00 €
Auteur
Parution : 
02.01.2020
Format :
220 x 285 mm
Pages : 
336
Type de façonnage: 
Broché
EAN : 
9782344034811