L'éternité n'a pas de concurrrence
L’autobiographie d’une icône de l’horlogerie mondiale
L’histoire de l’horlogerie internationale restera marquée par l’empreinte de Jean-Claude Biver.
Dans les années quatre-vingt, à l’heure du déferlement des montres à quartz japonaises, il ressuscite Blancpain, la plus ancienne marque horlogère au monde. Il est alors le seul à croire en l’avenir de la montre mécanique. Il en sera le sauveur.
Entrepreneur visionnaire et communicateur de génie, Jean-Claude Biver ne craint pas de sortir du cadre. Il affirme sa foi en la pérennité de l’art horloger, par opposition à l’obsolescence programmée de l'électronique.
Il relance ensuite Omega, qu’il associe au mythe cinématographique de James Bond et à des ambassadeurs aussi illustres que Cindy Crawford et Pierce Brosnan.
En 2004, après une décennie de succès au sein du Groupe Swatch, il reprend Hublot dont la notoriété, depuis, est planétaire.
Dans cet univers de l’horlogerie de prestige, réputé pour sa discrétion, Jean-Claude Biver détonne par son audace, son caractère extraverti et son rejet du conservatisme.
Son charisme, ses valeurs humanistes et son mode de management participent tout autant à sa renommée.
Le récit de vie de cet ancien adepte du Flower Power, ami des stars du spectacle, du sport et des affaires, dirigeant révéré dans les écoles de commerce comme par ses collaborateurs, est une fresque aussi romanesque qu’inspirante.
Écrire un commentaire