Hache

Hache

Ébénistes à Grenoble

À partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe, alors que l'ébénisterie parisienne connaît ses maîtres les plus prestigieux, Noël Hache, originaire de Calais, puis ses descendants, Thomas, Pierre, Jean-François et Christophe-André, installés à Grenoble, composent une dynastie d'ébénistes dont le talent et l'invention rivalisent avec les maîtres du faubourg Saint-Antoine.
Consacrés dès 1721 avec le brevet d'ébéniste du duc d'Orléans accordé à Thomas, les Hache marqueront définitivement l'histoire et le répertoire des formes du mobilier en Dauphiné.
Associant marqueterie, loupe, ronce, bois de fil, essences rares et locales, bois naturels et teintés, du style Louis XIV au Louis XVI triomphant, objets de la vie quotidienne et mobilier d'apparat constituent une production d'une diversité extraordinaire.
Du règne de Louis XIV à la Révolution, aristocratie et bourgeoisie dauphinoises sollicitent les Hache pour une simple réparation comme pour d'importants aménagements domestiques, établissant la remarquable réussite de leur négoce et constituant un patrimoine qui continue de faire la fierté et la fortune des collectionneurs.
Présentant et analysant plus d'une centaine de meubles, cet ouvrage situe les Hache dans le contexte esthétique du XVIIIe siècle, s'attachant à établir une nouvelle chronologie du mobilier et à clarifier les attributions. Il propose des pièces et des documents inédits et offre l'occasion de découvrir un pan extraordinairement riche et concret d'un patrimoine dont la réputation a largement dépassé les frontières régionales.

Décoration
Rhône-Alpes
Arts, culture et société
45.50 €
Parution : 
22.10.1997
Format :
240 x 320 mm
Pages : 
160
EAN : 
9782723423984