Billebaude - N°12

Cueillir

Le retour du sauvage dans nos assiettes : plantes, champignons et « bonnes herbes »

Pratique ancestrale, redécouverte aujourd’hui comme une façon d’imaginer un autre rapport à l’alimentation, la cueillette engage aussi d’autres relations à la nature sauvage. Elle questionne en creux les classifications et les pratiques issues de notre civilisation agricole et, au-delà, les modalités de nos relations avec les vivants qui nous nourrissent. Car refaire nôtres l’attention du cueilleur et le savoir oublié des « bonnes herbes », c’est se souvenir que les espaces sauvages sont également des territoires nourriciers, dont nous partageons l’usage et la connaissance avec d’autres espèces.

Dans ce nouvel opus de Billebaude, revue qui interroge le rapport entre l’homme et la nature, seront évoquées les pratiques anciennes et parfois « magiques » d’herboristerie, détenues par des femmes, considérées comme des « sorcières » et réprouvées par l’émergence des sciences et de la médecine moderne. Nous aborderons également les nouvelles pratiques sur le terrain, la réintroduction de plantes sauvages dans les cuisines des grands chefs tels Marc Veyrat, Michel Bras, ou Jean Sulpice, qui ont décidé il y a quelques années d’ajouter à leurs recettes les fruits de leur cueillette.

La Galerie sera consacrée à un herbier du Museum national d’histoire naturelle accompagné d’une histoire des herbiers en France.

Botanique
écologie
nature
Alimentation
arts, culture et société
Revue
19.90 €
Découvrir un extrait
Rédacteur en chef
Numéro de Tome: 
12
Parution : 
16.05.2018
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
Type de façonnage: 
Broché
EAN : 
9782344028506

Découvrir un extrait