Dorison et Montaigne signent la plus grande BD d’aventure maritime
Seuls les désespérés prennent le risque de s’embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d’Amsterdam et assez d’or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant.
Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d’allumer la mèche… Bon voyage.
Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventure magistral qu’il dépeint toute la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.
Le nom « Batavia », mot hollandais, était autrefois utilisé pour désigner la capitale de l’Indonésie, aujourd’hui « Jakarta »… Les auteurs ont décidé, ici, de retenir cette dernière formulation à chaque fois que ce nom apparaît, y compris pour le nom éponyme du navire. Bien que largement inspiré de faits réels, cette histoire reste une adaptation. Les auteurs y ont mélangé faits et inventions, et ce dans le but de servir la vérité qu’ils y voient. C’est dans ce même esprit que les auteurs ont choisi de franciser les noms néerlandais de certains personnages.
Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée né en 1972 à Paris. Dès 1997, il écrit le premier tome du Troisième Testament, série coscénarisée et dessinée par Alex Alice, qui remporte un succès immédiat.
Par la suite, il travaille avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire. Il confirme son talent avec W.E.S.T (Éditions Dargaud), série illustrée par Christian Rossi.
Il coscénarise avec Fabien Nury le film Les Brigades du Tigre, qui sera également adapté en bande dessinée aux Éditions Glénat avec Jean-Yves Delitte au dessin.
Début 2007, il lance la fresque pirate Long John Silver avec Mathieu Lauffray puis, l’année suivante, il imagine la série Les Sentinelles – actuellement en tournage pour Canal + – et participe au projet XIII Mystery en scénarisant l’album sur La Mangouste.
Toujours en 2008, il écrit Le Syndrome d’Abel pour son comparse Richard Marazano.
En septembre 2010, il s’associe à nouveau avec Alex Alice et commence la publication de l’antésuite du Troisième Testament intitulée Julius.
En 2012 paraît le premier tome d’Asgard, série dans l’univers des vikings, dessinée par Ralph Meyer. Leur collaboration se poursuit en 2015 avec le western Undertaker.
Suivront ensuite d’autres one shots ou séries dans des genres très variés dont Le Maître d’armes, H.S.E, Comment faire fortune en Juin 40, Red Skin, Le Château des animaux ou Aristophania.
Son dernier blockbuster, Goldorak, est sorti en 2021 aux Éditions Kana. Il enseigne l’écriture à l’École Émile Cohl, à la FEMIS et aux Ateliers de la NRF.
Photo © Francesca Mantovani
Thimothée Montaigne fait ses études à l’Institut Saint-Luc de Tournai et se spécialise dans les Arts narratifs à l’école Pivaut de Nantes.
Très vite, il est repéré par les éditions Soleil où il débute Le Cinquième Evangile avec Jean-Luc Istin (3 tomes parus).
Puis il assiste Mathieu Lauffray à la préparation des couleurs de Long John Silver.
Cette rencontre sera déterminante sur sa vision de la bande dessinée.
Depuis, il a également dessiné Malicorne et a rejoint l’aventure du Troisième Testament aux côtés d’Alex Alice, en réalisant le dessin de son préquel Julius à partir du tome 2.
Il reprend ensuite le dessin de la série Le Prince de la Nuit à partir du tome 8.
Photo © Francesca Mantovani
« Sublime »
Ouest France
« Un dessin magistral, tout en noirceur. »
France Inter
« Une aventure maritime au réalisme cru et à la mécanique implacable. »
Le Point
« Un huis clos redoutable, dans un récit sans pitié. »
France Info
« Somptueuse adaptation d’un des plus grand faits divers maritimes de l’histoire. À ne pas louper ! »
La Voix du Nord
« Une plongée en enfer, superbement éditée, précisément documentée, et chaudement recommandée. »
Midi Libre