Conçus avec un soin extrême, nos livres en tissu offrent des couvertures en velours, des broderies et de nombreux éléments tactiles à manipuler : hochets, grelots, rubans, miroir, papier crissant… Tout pour le plaisir de Bébé et de ses petites mains I
Qu’elles soient contrastées ou pastels, les illustrations douces ou graphiques sont réalisées par des artistes spécialistes de l’imprimé sur tissu.
Avec des emballages soignés ou de jolies boites en carton : idéal pour les cadeaux de naissance.
Ce concept unique, entre livre et marionnettes, a été développé par la maison pour jouer avec Bébé et lui raconter une histoire avec les doigts !
Nos tout-carton proposent des histoires tendres dans des formats divers.
Imaginés pour que les petits puissent les regarder seuls, ils
créent la surprise avec des matières à toucher, des feutrines, des volets, afin de stimuler leur intérêt et leur apprentissage !
Imagiers, livres de comptines, d’histoires tendres ou à compter, nos tout-carton animés s’enrichissent de découpes pour appréhender l’image autrement, de volets pour découvrir des éléments cachés, de roulettes à actionner, de mécanismes à animer avec les doigts… autant d’éléments pour solliciter la motricité fine des petits et leur grande curiosité.
Nous apportons un soin extrême à la conception et à la confection de nos livres pour les jeunes enfants.
Nos livres en tissu sont fabriqués à la main en Asie dans des usines aux normes européennes contrôlées. On remarquera leurs couvertures à trois pièces de tissu cousues, la finesse des coutures et des mini-pièces ajoutées aux livres-gants (oreilles, nez des personnages…), la richesse des broderies, les papiers crissants cachés dans les pages…
Chaque livre en tissu subit un contrôle de qualité très exigeant. Nous effectuons les tests obligatoires (EN71), ainsi que des tests supplémentaires sur les couleurs (azodyes), l’absence de phtalates et la résistance au lavage, afin de garantir le meilleur pour nos très jeunes lecteurs. Comme les bébés portent tout à la bouche, nos livres doivent être conformes à cet usage particulier.
Nos sacs d’emballage sont en plastique cristal pour éviter la poussière et nos boîtes cadeaux sont en carton à fenêtres. Le passage à l’emballage tout-carton, sans plastique, est à l’étude.
Nos spécialistes de la petite enfance répondent à vos questions
Lire un livre à un bébé naît d’un désir d’entrer en contact avec lui et de partager un moment intime
Dès que possible pour créer un contact réjouissant avec ce petit être confiant qui ne demande qu’une chose : que l’on s’occupe de lui.
Y a-t-il plus plaisant et essentiel qu’observer un bébé sourire, écouter notre voix, tendre la main vers le livre que nous lui racontons et nous regarder dans les yeux, étonné et ravi, lorsque nous imitons les animaux : Roaaar !
Bébé aime être en sécurité : blotti contre nous ou assis par terre entre nos jambes, dans nos bras, il sent que nous sommes là, juste pour lui. Grâce au livre et au temps qu’il implique, Bébé profite de notre présence en dehors de toute autre action quotidienne : boire son biberon, dormir…
Quelque chose de doux, de tendre se passe dans cet instant créé par « le temps du livre », du contact avec le narrateur, la voix, l’objet et l’image.
Si nous répétons les mêmes gestes/positions lors d’une prochaine lecture, Bébé se souviendra probablement de son plaisir en ces moments et l’identifiera à du bonheur. Peut-être qu’un nouveau lecteur est né !
Et puis, c’est simple de prendre un livre : il reste peu encombrant, facile à manipuler, toujours source de découverte.
Parler avec douceur, mettre les intonations, imiter des sons, inventer pour permettre à Bébé d’entendre notre voix qui se module… Lorsque nous lisons, le rythme, les sonorités, les rimes, les répétitions sont une musique pour Bébé.
Prononcer des mots différents : poule, vélo, voiture… Bébé entend ainsi de nouveaux sons / phonems et d’autres intonations de sa langue maternelle.
Toutes les variations que nous propose la lecture lui ouvrent l’esprit et amplifient son plaisir.
Laisser Bébé porter les livres à la bouche – plutôt les livres en tissu prévus pour cela -, jouer avec les rubans, les hochets, tambouriner dessus, les lancer par terre…
Il adore sentir les objets, les sucer, les mâchouiller et exercer sa manipulation fine. Cela l’aide à se développer, à appréhender le monde qui l’entoure par le jeu.
Pendant la lecture Bébé peut gigoter, croquer, baver… peu importe, c’est ainsi qu’il s’approprie le moment avec son corps tout en écoutant notre voix
À partir de 4/5 mois, quand la vision de Bébé commence à être un peu plus nette.
On commence par des livres simples, avec de grandes images, pas trop de détails, peu de couleurs.
Attention aux matériaux du livre : les livres en tissu ou les livres de bain sont conçus pour les tout-petits et peuvent être portés à la bouche. D’autant que la plupart sont lavables en machine – il est d’ailleurs recommandé de le faire avant la première utilisation.
En revanche, vérifier que les livres en carton soient propres (pellicullés, pas en carton gris) avant de les donner aux petits de moins de 18 mois.
Quant aux livres en papier, il faut attendre que Bébé ne déchire plus pour les lui confier, afin qu’il ne risque pas d’en avaler des morceaux.
Nos livres en tissu sont idéaux pour les petits jusqu’à 18 mois. Les bébés aiment voir les images, faire bruisser le papier crissant, mordiller les rubans, sentir la douceur du velours, faire briller les miroirs à la lumière… Tant de surprises rien que dans un livre !
Nous recommandons les Livres Contrastes Noir/Blanc/Rouge : élaborés pour les tout-petits, ils permettent de voir parfaitement les images très contrastées lorsque leur vue n’est pas encore équivalente à celle d’un adulte.
Nos livres-gants, semblables à des marionnettes, sont parfaits pour jouer avec bébé tout en lui racontant une histoire et le faire participer : on peut réciter une comptine et en même temps lui caresser les orteils avec les personnages du gant.
Plus tard, vers 1 an, Bébé pourra distinguer des images plus complexes, comme celles de nos imagiers tout-carton. Pas trop lourds pour lui permettre de tourner les pages tout seul !
Le livre géant tout-carton est aussi une merveille pour un bébé qui se couche et rampe dessus, découvre les grandes images à quatre pattes comme sur un tapis de jeu !
Vers 16 mois, Bébé pourra manipuler les volets, les tirettes ou les petites pièces (bien solides) qui accompagnent les histoires dans nos collections de tout-carton animés.
Pour le voir, animer l’histoire avec les doigts et, toujours, s’émerveiller !
Au sein de Glénat Jeunesse, le département Quatre Fleuves propose un catalogue de livres originaux pour les enfants, et plus spécialement des livres-objets.
Ces ouvrages de qualité, le plus souvent montés à la main, présentent un contenu riche associé à une forme originale qui séduit les lecteurs petits et grands. Les livres-objets amplifient le plaisir des plus jeunes et facilitent le partage parents-enfants.
Le catalogue accueille un tiers de livres du marché pour les tout-petits et, parmi ses pop-up, un fleuron pour les 3-6 ans : le livre animé La couleur des émotions d’Anna Llenas !
Ce best-seller vendu à plus de 700.000 exemplaires continue de séduire les générations et l’histoire se poursuit en 2023 avec un nouvel album : Le Docteur des Émotions.
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
pour ne rien manquer de notre actualité !