Du Roi-Soleil à la Révolution

Du Roi-Soleil à la Révolution

Du Roi soleil à la révolution

Le XVIIe siècle est celui d'une monarchie éclatante, dominée par la figure de Louis XIV. Le pouvoir royal, dont Versailles est le symbole, est à son zénith et la France s'impose comme la première puissance mondiale. Mais de longues guerres appauvrissent notre pays et provoquent émeutes et révoltes de la part d'une population largement paysanne, qui vit au rythme des épidémies et des famines.
La mort de Louis XIV ouvre une période de grande prospérité économique Le XVIIIe siècle place la France au centre de la vie intellectuelle européenne, avec des penseurs, des écrivains et des savants qui veulent éclairer le monde avec les « lumières » de la connaissance et de la raison. Répondant aux aspirations d'une bourgeoisie qui s'enrichit rapidement, les philosophes critiquent la monarchie absolue, l'Église et la société. La crise économique et la fragilité du roi autorisent le triomphe des nouvelles idées libérales.
Quatrième tome de la collection Histoire de France, cet ouvrage va permettre aux enfants de découvrir cette période en répondant à toutes sortes de questions : quel est le surnom de Louis XIV, D'Artagnan a-t-il vraiment existé, quel auteur de théâtre Louis XIV a-t-il protégé, à quel ouvrage Diderot a-t-il donné naissance, quelle est la résidence favorite de Marie-Antoinette...

Jeunesse
jeunesse
Junior
enfant
14.99 €
Auteur
Parution : 
21.04.2004
Thèmes: 
Format :
225 x 285 mm
Pages : 
208
EAN : 
9782723446440