La Via Domitia

La Via Domitia ou voie Domitienne a été élaborée à partir de 120 av. J.-C. par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus au moment de la conquête du sud de la Gaule. L'appellation Via Domitia vient du nom de son fondateur. Cet axe routier reliant l'Italie aux provinces d'Espagne existait certainement déjà à la préhistoire. La Via Domitia fut la première voie romaine établie en France.

Durant le Moyen Âge, les commerçants l'empruntaient toujours, mais également les pèlerins, parmi lesquels on pouvait mentionner les jacquets italiens se rendant à Compostelle, mais également les roumieux français désirant rallier la Via Francigena pour gagner Rome.

Dans ce guide pratique, nous reprenons largement le tracé du GR 653D®. Mais parfois nous nous en écartons afin daller au plus court dans un esprit correspondant plus certainement aux conceptions des marcheurs au long cours se rendant à Compostelle ou à Rome.

En vingt étapes, dans un sens comme dans l'autre, cet itinéraire visite Briançon, Embrun, Gap, Sisteron, le prieuré de Ganagobie, Forcalquier, Apt, Cavaillon et Saint-Rémy-de-Provence. Dans le sens nord-sud, son terminus (provisoire) sera Arles, dans l'autre, le Montgenèvre.

Randonnée et voyages
17.50 €
Parution : 
08.03.2011
Thèmes: 
Format :
135 x 210 mm
Pages : 
120
Type de façonnage: 
Broché
EAN : 
9782841824816