La Grande histoire des sapeurs-pompiers

La Grande histoire des sapeurs-pompiers

De nos rêves d’enfant à notre conscience d’adulte, ces hommes aux casques rutilants et au courage légendaire sont aujourd’hui les vrais super-héros de notre vie quotidienne !

Il est si facile, aujourd’hui, de décrocher son téléphone ou de prendre son portable pour composer le numéro des sapeurs-pompiers et, en quelques minutes à peine comme c’est le cas dans les grandes villes, de voir s’installer, dans la rue, toute une armée de pompiers et de véhicules de secours, tous aussi rapides et efficaces les uns que les autres.

Cela semble aujourd’hui tellement évident que c’en est presque un dû, et l’on est certainement loin, bien loin, de penser à ces longs siècles du passé où les habitants accouraient avec des seaux et faisaient une humble et dérisoire chaîne humaine quand, par bonheur, il y avait un peu d’eau à proximité. Dans d’immenses villes où les maisons sont en bois, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et tortueuses, le moindre incendie pouvait se transformer rapidement en un enfer généralisé, la ville étant totalement livrée aux flammes des jours et des jours durant.

Si la lutte contre le feu reste encore la préoccupation majeure pour le grand public, les sapeurs-pompiers savent que le feu ne représente plus qu’une partie des risques. Ils luttent sur tous les fronts possibles et imaginables, depuis ceux provoqués par la violence urbaine jusqu’à ceux issus des risques chimiques ou électriques ; depuis les accidents de toutes sortes jusqu’à ceux de la circulation automobile, ou générés par l’architecture en hauteur (ascenseurs compris), ou engendrés par les grandes foules rassemblées pour de nombreuses causes. Sans oublier les feux de forêts qui ravagent chaque année de nombreux hectares de bois et de garrigue.

Paris
Transport
Pompiers
Camion
histoire et ésotérisme
35.00 €
Parution : 
19.09.2018
Thèmes: 
Format :
220 x 285 mm
Pages : 
240
Type de façonnage: 
Cartonné
EAN : 
9782344030271