L'Alpe 103 - Architecture
Pionniers, utopiques, farfelus, iconiques, ces grands projets d’architecture qui ont changé la face des Alpes…. Ou qui auraient pu la changer !
Trop souvent résumée au seul chalet traditionnel, l’architecture des Alpes est depuis longtemps protéiforme. Laboratoire architectural, l’arc alpin a vu naître de nombreux projets pionniers, principalement dans les domaines touristique (palaces, sanatoriums, stations de ski), industriel (barrages) et dans celui des transports (téléphériques). Aujourd’hui, le défi à relever est immense pour répondre aux nouvelles contraintes environnementales et aux mutations démographiques.
Dans ce numéro, L’Alpe va s’arrêter sur quelques projets utopiques, en s’interrogeant sur l’impact de l’architecture dans le développement d’un territoire. Les uns ont vu le jour, les autres sont restés dans les cartons. Deux exemples : au tout début du XIXe siècle, un aqueduc de 40 km aurait dû amener les eaux chaudes de la Motte-les-Bains jusqu’à Grenoble pour en faire une grande station thermale. Si ce projet avait été réalisé, à quoi ressemblerait la ville aujourd’hui ? Et si les architectes Renato Maurino, Massimo Crotti, Antonio De Rossi et Luisella Dutto ne s’étaient pas investis à Ostana (Piémont), ce village à l'abandon aurait-il vu revenir ses habitants ? Ou comment des projets architecturaux peuvent revivifier des régions désertées ou accompagner l’essor d’un territoire.
Écrire un commentaire