L'Alpe 20 - Enfants des montagnes

L'Alpe 20 - Enfants des montagnes

"Mes jeunes années courent dans la montagne" chante Trénet dans une chanson inspirée par les Pyrénées dont la splendeur barrait l'horizon au sud de sa Narbonne natale. Aucun de nous ayant connu la montagne dans son jeune âge ne se souviendra "du temps bénit des premières saisons" sans un pincement au cœur, tant est puissante et souveraine la beauté du monde et de ses sommets.
"Mais étaient-ils heureux ces enfants des montagnes rivés à leurs troupeaux comme la chèvre de Monsieur Seguin à sa corde ? " se demande Roger Canac dans son récit Réganel ou la montagne à vache. Pour l'enfant d'une banlieue triste, la question ne se pose même pas. Ni pour Heidi qui dépérit à Francfort loin de son "Heidiland" des Grisons, et dont l'histoire fut traduite en trente-cinq langues en moins d'un siècle.
Condamnés pour la plupart à s'expatrier, les enfants des Alpes louèrent leurs bras et leurs savoirs aux bourgeois des grandes villes. Apprentis, ramoneurs, colporteurs, instituteurs ou domestiques, voire montreurs d'ours, ils voyagèrent à travers toute l'Europe et pour certains vers les Amériques. Imagine-t-on la nostalgie ou le mal du pays de ces gamins souvent placés très jeunes loin de la montagne magique de leur jeunesse ? Chacun vit différemment l'exil, mais il dut être fort le sentiment d'appartenance à une vallée ! Il suffit pour s'en convaincre de constater qu'un grand nombre de ces enfants des montagnes revinrent sur le tard, fortune faite pour les plus chanceux, achever leurs jours et mourir au pays.

Transport
14.99 €
Auteur
Parution : 
25.06.2003
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
112
EAN : 
9782723443180