L'Alpe 79 - Paysages

L'Alpe 79 - Paysages

Paysages

Loin d’être des terrains vierges, les paysages alpins portent partout la main de l’homme. Ici travaillés, là défigurés, ailleurs protégés. Quel rapport à la nature les Alpins ont-ils entretenu au fil de l’histoire ? À quoi ressembleront les Alpes de demain ?

Au sommaire du dossier :

– Selon l’historien Christophe Girot, deux grands archétypes principalement ont modelé jusqu’ici nos conceptions du paysage : la clairière et le jardin clos. Est-ce que ce sera aussi le cas demain ? Notre perception du paysage change, hier plus esthétique et sentimentale, elle est aujourd’hui plus scientifique et écologique. Christophe Girot s’est intéressé à la façon dont on a reconstitué un tertre dans le Tessin à partir des tonnes de matériau excavées lors de la construction du tunnel du Gothard. Comment reconstituer un paysage ? Comment faire « naturel » ?

– Paysage ® Paysages, saison 2 ! Une opération culturelle de grande ampleur proposée par l’association Laboratoire et le département de l’Isère, qui croisent le regard d’une trentaine d’artistes, d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes sur les paysages d’hiver, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, naturels ou urbains, sonores ou lumineux. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui « paysage » ? Expositions, installations, spectacles vivants, conférences : pendant trois mois, le département se transformera en un véritable laboratoire.

– Les Alpes de Jean de Beins. Ce grand bâtisseur du Dauphiné est l’un des pères de la cartographie moderne. Au début du XVIIe siècle, il a dressé des cartes du Dauphiné et de ses confins, qui déploient toutes sortes de paysages et qui ont une valeur autant historique qu’esthétique.

Autour de la Suisse en 80 cartes : belles feuilles tirées d’un ouvrage du journaliste et libraire britannique Diccon Bewes. Il retrace l’histoire de la Suisse et la perception de son territoire à travers des cartes, depuis la première datée de 1480 la représentant comme une île montagneuse au milieu d’un globe étoilé à des créations graphiques contemporaines en passant par des projets utopiques, restés sans lendemain.

– Les rétro-paysages de Jean-Louis Roux. L’auteur s’est amusé à photographier les montagnes dans ces miroirs posés en bord de route pour aider les automobilistes. Un regard comme on les aime : étonnant, voire cocasse !

– Portfolio : Bérengère Desmettre. Tout à la fois artiste, écrivain, modèle et muse, elle nous dévoile un carnet de mots et d’images sensibles sur le monde alpin.

 

Et aussi :

– Il y a cinquante ans les J.O. se tenaient à Grenoble, et André Malraux inaugurait le Musée dauphinois dans ses nouveaux locaux. Retour sur ce double anniversaire.

Transport
Col
18.00 €
Auteur
Numéro de Tome: 
79
Parution : 
29.11.2017
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344025222