La revue L’Alpe s’intéresse au goût des montagnes. Après avoir traité des vins, des fromages, du lait ou encore des douceurs alpines, c’est au prisme de la circulation et des échanges autour des produits gourmands que la rédaction évoque ces sujets qui succulent.
AU SOMMAIRE DE CE NUMERO :
- La fête des Vignerons de Vevey. Elle ne se déroule que cinq fois par siècle depuis… 1797 !
- Comment voyager avec un… anchois ? Ou les drôles de choses que l’on trouvait parfois sur les foires et marchés du versant italien des Alpes.
- Un siècle de réclames alpines. Eaux-de-vie et liqueurs ont généré une riche iconographie publicitaire.
- Le grand retour des plantes oubliées. L’économie de subsistance dans les montagnes n’aura pas résisté longtemps au développement des moyens de communication. Jusqu’au regain d'intérêt actuel pour les produits alpins.
- Le marché local s’ouvre au monde. Les échanges de produits gourmands passent désormais par Internet.
- Et nos pages pratiques goûtues…
& AUSSI : LES PÉPITES DE LA RÉDACTION
Parmi les grands sujets liés à l’actualité culturelle européenne, d’autres articles à découvrir :
- Danger avalanche. Les populations alpines ont dû très tôt se prémunir et cultiver des solidarités face à ce fléau, dont la gestion est désormais classée par l’Unesco au patrimoine immatériel de l'humanité.
- Bêtes à manger du foin. Sommes-nous prêts à assumer la distance que l’idéologie végane souhaite mettre entre nous et les animaux ?
- Portfolio : portraits en pente pas toujours douce. En Suisse, une formidable exposition met en scène plusieurs centaines de portraits de la collection de la Médiathèque Valais-Martigny.
Écrire un commentaire