L'Alpe 93 - Les grands cols

L'Alpe 93 - Les grands cols

Les grands cols

Une traversée des Alpes d’ouest en est, du nord au sud, avec escales sur les grands cols.

Depuis le Néolithique, les Alpes sont des terres de passages, des terres de brassages. L’histoire militaire, économique, politique a façonné la cartographie des grandes routes alpines ; les cols en sont les points névralgiques. Traits d’union entre deux vallées, lieux de rencontres et d’échanges, tous figurent en bonne place dans les livres de géographie comme d’histoire, qu’ils se nomment Grand et Petit Saint-Bernard, Gothard ou Brenner.

 

Dans le dossier :

– Une brève histoire des routes alpines, depuis l’époque romaine.

– L’Izoard compte parmi les cols mythiques de l’histoire du cyclisme. Le grand amoureux du vélo, l’oulipien Paul Fournel se souvient de sa première ascension.

– L’accueil des voyageurs en haut des cols alpins, une longue tradition d’hospitalité. Une pérégrination entre trois cols, Grand-Saint-Bernard, Simplon et Gothard.

– Monuments, sanctuaires, inscriptions : c’est tout un patrimoine qui balise les cols, religieux ou païen, militaire, politique ou sportif. 

– Le « silence des cols » raconté par l’immense écrivain-voyageur Nicolas Bouvier.

– La campagne des Alpes. De l’automne 1944 au printemps 1945, c’est une véritable guerre de crêtes et de cols que se livrent les fronts italiens et français dans les Alpes.

– Col fermé : regards croisés d’un photographe, d’un nivologue et d’un déneigeur qui ont tous trois tissé une relation intime avec les cols en hivernage. Le déneigement des routes offre chaque printemps un nouveau spectacle.

– Portfolio : Du col de Turini au passo di San Boldo en Vénétie, le photographe allemand Berthold Steinhilber a tiré les portraits de près de quatre-vingts cols alpins, en essayant d’en capter l’identité.

Transport
Col
18.00 €
Auteur
Parution : 
02.06.2021
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344046685