L'Alpe 94 - Le Valais

Le Valais

Un portrait du Valais loin des clichés et des vues cartes postales.

Carrefour géographique au cœur des Alpes, terre d’histoire marquée par son bilinguisme, longtemps conservatoire de traditions, le Valais frappe aujourd’hui par son dynamisme culturel : il revisite avec humour et impertinence son patrimoine culturel et instaure par ses expositions un dialogue entre nature et culture. Découvertes archéologiques, savoir-faire viticole, place du tertiaire dans l’économie valaisanne seront autant de sujets abordés dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Avec une belle place accordée à la création actuelle.

Au dossier notamment :

– L’identité plurielle du Valais, les relations entre Bas-Valais, Moyen-Valais et Haut-Valais, la question du bilinguisme et des différents patois. 

– L’eau, bien commun : l’usage actuel des bisses et du consortage. Les derniers aménagements du Rhône. 

– L’école de Savièse. Autour des œuvres d'Ernest Biéler, Edmond Bille, Marguerite Burnat-Provins, Raphy Dallèves et Édouard Vallet et leur réinterprétation aujourd’hui par des artistes de street art.

– Le Valais à travers l'oeil des photographes de l'Enquête photographique valaisanne.

– Les dernières découvertes archéologiques et leur reconstitution sous forme numérique avec le programme Valais-Wallis Time machine.
– De la patrimonialisation de la cueillette des plantes sauvages à l’inquiétude autour des glaciers valaisans. Comment repenser notre rapport à la nature à l'ère de l'anthropocène ?
– L’architecture du Valais au xxe siècle. L’exemple de Crans Montana.
– Randonnée culturelle dans les vignobles valaisans, entre Sierre et Salgesh.

Montagne
18.00 €
Auteur
Parution : 
01.09.2021
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344046692