Le Chemin Cistercien en Bourgogne

De Cîteaux à Pontigny, par les abbayes

Le Chemin Cistercien évoque, par son itinéraire, la remarquable histoire de la fondation de l'ordre cistercien entre l'abbaye de Cîteaux, au sud, et l'abbaye de Pontigny, au nord.

Depuis la porterie de Cîteaux et son témoignage vivant jusqu'au vaisseau blanc de l'abbatiale de Pontigny, en passant par le joyau architectural de Fontenay et l'abbaye de Molesme, site d'origine de la fondation de l'ordre par saint Robert au XIe siècle, le Chemin Cistercien, éloigné des routes et des villes, ravive, dans un cadre de nature magnifique, le recueillement et la ferveur de cet ordre qui a tant compté pour l'histoire de l'Europe au Moyen Âge et qui poursuit sa tradition vivante dans notre XXI siècle.

Sur plus de 200 km (et en 10 étapes), vous traverserez, en Côte-d'Or, la plaine de Saône, les Hautes-Côtes, l'Auxois, le Châtillonnais, et arriverez dans l'Yonne par le Tonnerrois, en empruntant les chemins les plus anciens, majoritairement dans les forêts séculaires, et datant probablement des Phéniciens, puis des Celtes, des Gaulois, des Romains. Le parcours passe par cinq abbayes, huit châteaux, trois villages classés, sans compter granges, églises et calvaires. Itinéraire spirituel, certes, mais également temporel : vignes et clos ne sont pas oubliés...

Randonnée et voyages
13.50 €
Auteur
Parution : 
08.03.2011
Thèmes: 
Format :
135 x 215 mm
Pages : 
80
Type de façonnage: 
Broché
EAN : 
9782841824823