Le Piéton de Bruxelles
De Bruxelles, les touristes ne retiennent habituellement que le Manneken Pis et la GrandPlace, hauts lieux de fréquentation vacancière.
Il est vrai que celle qui fut la première capitale de lEurope est grandement aussi réputée à létranger pour son intense activité économique que pour les fastes de ses loisirs . Or, si lon sort du centre historique, cest une tout autre ville qui apparaît : de la mémoire de sa splendeur au parc du Cinquantenaire et à Laeken, jusquà lAtomium rénové pour une longue postérité, en passant par les canaux enfouis et des parcs publics un peu désordonnés mais très écologiques, entre Art déco et Art nouveau, des murs « bédéiformes » aux souvenirs de l'Afrique belge, les multiples visages de la cité sont très riches et attisent la curiosité.
Le Piéton propose de découvrir ces lieux et espaces, et de les apprécier en furetant avec délicatesse, questionnant Bruxelles en ses replis intimes autant quen ses réussites les plus visibles, le tout en dix itinéraires dont la durée de marche varie dune heure à trois heures, de quais en passages, de jardins en souvenirs de Jacques Brel.
Sommaire :
- Autour de la Grand'Place
- De passages en galeries
- Une ville verte
- De l'Art nouveau à la BD
- Sur les airs de Jacques Brel
- Du futur au passé
- Dans l'Afrique belge
- Un canal pas perdu
- Promenade royale Le temps des splendeurs
Écrire un commentaire