Titanic
Dans l’édition anniversaire du livre best-seller qui a « nourri » le film de James Cameron, redécouvrez la grande histoire illustrée de ce paquebot d’exception, depuis sa conception jusqu’à l’exploration de son épave. Cent ans après son naufrage au large de Terre-Neuve, le 14 avril 1912, le Titanic reste le navire le plus célèbre au monde et son destin tragique continue de fasciner les jeunes générations.
Aucun scénariste, aucun romancier n’aurait osé imaginer la dramatique saga du plus grand navire de son époque, le plus luxueux, le plus moderne, supposé insubmersible, qui sombra pourtant lors de son voyage inaugural. Sa collision avec un iceberg dans l’Atlantique nord fit près de 1500 victimes.
Depuis 1997, lorsqu’on évoque le Titanic, chacun a en tête les images de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio à l’étrave du bateau, mais le film le plus vu de tous les temps n’aurait pas autant marqué les esprits sans le travail de reconstitution fidèle réalisé avec les auteurs de cet ouvrage.
Les recherches historiques menées pendant plus de vingt ans pas Don Lynch et les illustrations fascinantes créées par Ken Marschall dès la découverte de l’épave du Titanic par Robert D. Ballard, ont inspiré James Cameron. C’est avec leur collaboration et grâce aux témoignages recueillis auprès des survivants du naufrage dont ils ont été les amis, que le réalisateur a échafaudé le cadre de sa fiction, si criant de vérité.
Publié en 1992, plusieurs fois réimprimé après le succès phénoménal du film, ce livre paraît de nouveau dans une édition " spécial centenaire ", riche de centaines de documents d’archives, de photographies, des tableaux et les fameux dessins de Ken Marschall. Une référence inégalée.
Écrire un commentaire