Le Monde de la science

Les lois fondamentales de la physique

L'espace est une question de temps.

Le Monde des sciences, publié en partenariat avec le journal Le Monde est une invitation à découvrir la vie de trois scientifiques – Newton, Einstein et Planck – et leurs principaux apports dans la compréhension du monde, du temps et de l’espace. Cette approche originale nous permet de resituer le contexte dans lequel les théories ont pu être énoncées et démontrées. Des explications simples et des arguments rationnels rendent le texte facile à suivre, tandis que les images et les graphiques nous aident à comprendre le contexte historique et les découvertes des scientifiques.

Trois axes majeurs sont mis en avant dans cet opus : la gravitation, la relativité et la mécanique quantique. La gravitation est la première manifestation de la Nature dont nous prenons conscience à l’enfance. C’est aussi elle qui coordonne le mouvement des astres dans le ciel. Accumulées par Tycho Brahe (1546–1601) et affinées par Galilée (1564–1642) grâce à sa lunette astronomique, les mesures dans le système solaire conduisent Kepler (1571–1630) à énoncer ses fameuses lois sur les orbites elliptiques. Ces dernières conduiront Isaac Newton (1642–1727) à comprendre la force gravitationnelle et son universalité.

Quelques décennies plus tard, c’est Albert Einstein qui est la vivante incarnation de la capacité de la science à métamorphoser notre vision du monde. Pris dans la tourmente de deux guerres mondiales puis de la terreur nucléaire, Einstein a poursuivi son œuvre créatrice à travers les terribles convulsions de l’Histoire. Il laisse derrière lui l’un des plus grands héritages scientifiques que l’Humanité ait connus : la célèbre relation E = mc² entre la masse et l’énergie, un travail de pionnier à l’origine de la physique quantique actuelle, et sa théorie de la relativité qui a bouleversé pour toujours nos idées les plus enracinées sur l’espace, le temps et l’univers.

Enfin, Max Planck formule en 1900 une hypothèse selon laquelle l’énergie n’est pas émise de façon continue, mais sous la forme de « paquets », ou quanta. Une théorie pour le moins radicale, d’où naîtra une branche entièrement nouvelle de la physique : la mécanique quantique. Ayant l’infiniment petit pour champ d’action, celle-ci constitue, avec sa lointaine cousine la relativité, le socle de la vision moderne de l’univers.

35.00 €
Auteur
Parution : 
20.04.2022
Format :
184 x 266 mm
Pages : 
368
EAN : 
9782344053041