Notre cerveau, la mémoire et les émotions

À la découverte des dernières recherches en neurosciences pour expliquer notre mémoire et nos émotions.

Le cerveau reste à bien des égards cet obscur objet de désir scientifique car il recèle les secrets de notre nature, de nos désirs et de nos ambitions. Lever le voile sur ses mystères est un défi rémanent des neurosciences dont les recherches ne cessent d’avancer sur une multitude de fronts et de niveaux.

Ces nouvelles connaissances, appuyées par les avancées en matière d’imagerie, ouvrent des perspectives fascinantes pour l’accroissement de notre puissance de mémorisation, le traitement de la maladie d’Alzheimer, et l’analyse de nos émotions par l’intelligence artificielle afin de mieux contrôler nos troubles émotionnels.

Cet ouvrage, rédigé par des neurologues réputés, explore deux grands enjeux de la recherche sur le cerveau : la mémoire et les émotions. La mémoire est la gardienne de nos souvenirs, de nos expériences et de nos connaissances. Plus qu’une simple boîte de stockage, elle sert de point d’appui pour la récupération, la manipulation et la projection de nos idées dans le futur. Quant aux émotions, ces mouvements de l’âme que les Romains qualifiaient de motus animi, étroitement liées à l’humeur, le tempérament et la personnalité, elles influencent assurément notre comportement et guident nos rapports aux autres.

35.00 €
Parution : 
10.04.2024
Format :
186 x 266 mm
Pages : 
304
EAN : 
9782344064115

Découvrir un extrait