DUO est un projet collaboratif d’une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. Pendant plus de dix ans, deux réels carnets ont accueilli dans leurs pages les collaborations de 110 artistes, de Paris à Londres, et de San Francisco à Los Angeles.
Parmi eux, on trouve de grands noms mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l’illustration, de la bande dessinée, de l’animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue.
À paraître le 5 octobre 2022
Pendant dix ans, au rythme de nos disponibilités comme celles des généreux participants, nous avons partagé deux carnets avec des artistes français, anglais, allemands, italiens, colombiens, suisses, espagnols, coréens, canadiens et américains.
Nous les avons invités dans l’édition jeunesse, la presse, le jeux-vidéo, la bande-dessinée, le cinéma d’animation et la communication graphique.
Au gré de nos affinités, des belles rencontres et parfois des prescriptions des participants eux-mêmes.
À la faveur de ce réseau, ces deux carnets ont traversé la France et les États Unis d’Amérique. Et les artistes, voyageant, sont également venus à eux.
Ces deux carnets ont été transmis de la main à la main, d’artiste à artiste ou via de précieux collaborateurs.
Autre caractéristique : nous avons imposé la thématique du partage.
Le résultat esthétique de ce long périple est riche d’une diversité des styles et des techniques. Et des variations sur l’art de composer ensemble.
Vous reconnaîtrez la patte de talents connus qui ont l’humilité de partager non seulement leur page mais la lumière de leur notoriété avec des confrères moins médiatisés.
Vous connaissez certains d’entre eux, ou sinon leurs univers ou leurs personnages. D’autres ne vous diront rien, et pourtant dans l’anonymat de studios d’animation ils contribuent à des œuvres majeures et imprègnent l’inconscient collectif culturel.
En achetant ou en offrant cet ouvrage, vous soutenez la fondation Épic, à qui les artistes, ici concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir les talents de ces imaginaires associés que nous en avons eu à les rassembler pour célébrer les vertus du partage.
Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
C’est l’esprit collégial et solidaire qui se cache derrière ce fabuleux projet d’envergure mené par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard.
Ce livre est, avant tout, une initiative citoyenne : des artistes de renom, reconnus dans leur secteur, qui ont accepté de mettre à profit leur temps et leur talent en faveur du bien social. Je suis particulièrement touché par leur engagement et leur générosité.
Ce livre est, après tout, une caisse de résonance d’une vision qui, je le sais, nous anime toutes et tous : celle d’un meilleur partage et d’une plus grande solidarité. Que nous soyons entrepreneur, dessinateur, lecteur, nous sommes tous des citoyennes et des citoyens, qui aspirons à une société plus juste et plus durable.
C’est le combat que nous menons quotidiennement chez Epic : contribuer à une meilleure justice sociale que ce soit pour accompagner les personnes des territoires fragiles vers l’insertion grâce au mentorat en France, pour protéger les mères vivant dans les quartiers pauvres de Bombay ou encore pour offrir des outils aux adolescents pour prendre soin de leur santé mentale aux États-Unis.
Depuis la création d’Epic il y a huit ans, nous avons contribué à changer la vie de millions de jeunes à travers le monde. Nous avons une volonté commune de bâtir un monde où chaque enfant et chaque jeune – peu importe son lieu de naissance, peu importe son origine sociale, peu importe son orientation sexuelle, peu importe sa couleur de peau ou son genre – puisse avoir accès à un avenir fait d’opportunités. Car la plus grande inégalité est celle que l’on ne choisit pas.
En se procurant ce magnifique livre, lectrice et lecteur, vous contribuez à notre combat et je vous en suis très reconnaissant.
Un immense merci à Gérald, Sébastien et tous les artistes talentueux d’avoir accepté d’associer Epic à ce projet. Chaque geste compte et le vôtre compte pour beaucoup.
Chapeau, les artistes.
Alexandre Mars
Fondateur de la fondation Epic
Informations à venir prochainement