Pillow Man

L’homme de nos rêves

Ancien chauffeur routier au chômage pour des problèmes de dos, Jean a tout essayé pour retrouver un emploi. En vain. Il habite avec Marianne dans une maison à peine construite. C'est sans trop d’espoir qu'il se présente à un entretien où l’on cherche des insomniaques. Contre toute attente le miracle se produit. Jean est embauché ! Le travail que lui propose Geneviève, la patronne, est d'une nature particulière. Pour tout uniforme, Jean aura besoin d’un pyjama. Il exercera la profession « d'oreiller vivant » ! Mais comment avouer cela à Marianne qui le croit veilleur de nuit... ? Tiré à quatre épingles, petite valise en main, notre quadragénaire se présente chaque nuit au domicile de ses clientes… En offrant son moelleux corporel, Jean apporte sa présence douce et réconfortante à des personnes qui n'arrivent pas à dormir. Les nuits se succèdent. Jean se révèle à travers ce métier insolite. Lui qui n’aimait pas son corps, lourd et inactif, retrouve confiance. Il se reconstruit en faisant littéralement don de soi, chastement, et de ses nuits. En aidant les autres à aller mieux. Il devient fier de ce qu’il est, monte même en grade pour devenir le premier Pillow Man Premium de l'Histoire ! Un autre monde s’ouvre encore à lui. Le train de vie du ménage s’améliore sensiblement. Mais quand Marianne découvre la véritable nature du travail de son homme, c’est tout l’équilibre du couple qui vacille. Entre incompréhension et prises de tête, Jean devra faire un choix…
Et vous que feriez-vous si vous étiez au chômage ? N’y songez même pas... Tout le monde n’a pas le talent d’un Pillow Man ! Stéphane Grodet nous offre la comédie la plus savoureuse de l’année avec le récit touchant « d’un homme allongé qui veut rester debout pour vivre ». Sous d'innombrables couettes douillettes, cet ouvrage pose la question de la solitude dans notre monde moderne et ultraconnecté. Théo Calméjane croque Jean à la perfection avec un trait épuré pour un feel good book aux aspirations cinématographiques qui vous fera passer de belles nuits de lecture et faire de beaux rêves. 

Solitude
Société
26.00 €
Scénariste
Coloriste
Dessinateur
Parution : 
18.09.2024
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
224
EAN : 
9782344048498

Découvrir un extrait

On en parle

Via cet album au trait tendre, ils nous montrent l'absurdité et la violence d'un rnonde du travail qui, pour quelques grammes de trop, menace de le déclasser en infamante « bouillotte humaine», mais aussi la chaleur et l'humanité de celui qui accompagne une cliente jusqu'au dernier sommeil.
L'Humanité
09.01.2025
Cette étrange fable très réussie, au dessin rond et élégant, questionne les rapports de genre avec une subtilité et une délicatesse infinies.
Le Point
21.12.2024
Stéphane Grodet nous propose une comédie non dénuée de réflexion. Pillow Man, une histoire à dormir allongé. Jean, un nounours presque parfait. Poétique.
France Info
04.12.2024
Un récit tout en justesse qui met à nu notre société et quelques-uns de ses travers.
Arts libre
30.10.2024
Il est doux d'être ainsi envoûté par un album. La BD feel good de l'année!
Le Blog BD - Nice Matin
27.10.2024

Vidéos

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.