À l'occasion de la sortie du premier volume de Jaadugar – La légende de Fatima le 18 septembre prochain, nous avons interviewé son autrice, Tomato Soup, pour en apprendre un peu plus sur cette captivante série retraçant l'alliance entre deux femmes qui ont bouleversé l'Empire mongol du XIIIe siècle !
L'INTERVIEW DE TOMATO SOUP
> Jaadugar – La légende de Fatima nous plonge dans l'histoire mongole du XIIIe siècle, relativement méconnue en Occident. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'aborder cette période historique ?
Tomato Soup : Tout commence par un voyage que j'ai effectué avec mes parents lorsque j'étais enfant. Nous sommes partis en Mongolie où j'ai eu l'occasion de découvrir une culture très différente de la mienne. J'ai ensuite fait quelques petites recherches personnelles sur l'histoire de ce pays. J'ai découvert qu’il s’agissait d’un peuple de nomades qui vivaient, à l'époque, d’une façon très différente des cultures sédentaires. Et ça m'a beaucoup intéressée ! Il se trouve que j'ai toujours aimé raconter des histoires en manga qui me plaisent d’abord à moi.
Lorsque les éditions Akita Shoten (ndlr : éditeur de Jaadugar – La légende de Fatima au Japon) m’ont demandé de réfléchir à une série au long cours à destination d’un public féminin, j'y ai vu l'occasion de mettre à profit mes recherches et de présenter l'histoire du Grand État mongol. J’avais espoir de toucher le bon public.