>>>> Depuis votre interview à Japan Expo en 2022, vos lecteurs français ont pu poser un visage sur l’autrice de Terrarium. Depuis, quelle relation entretenez-vous avec votre public français, étant donné que vous êtes sur les réseaux sociaux ?
YH : Je leur réponds de la même façon qu’à mes lecteurs japonais, sauf que l’on communique dans une autre langue. Je les remercie pour leurs avis, je réponds à leurs commentaires et je mets des « j’aime » lorsqu’ils me mentionnent. Néanmoins, j’ai l’impression que les Français expriment beaucoup leur opinion et font de leur mieux pour s’approprier les thèmes et les questionnements que je pose dans mon travail. Cela me fait vraiment plaisir !
Depuis mon interview à Japan Expo dont Caroline Segarra était l’animatrice, il m’arrive de regarder ses Lives ou d’interagir dans la section « commentaires » du Glénat Manga Live. Les intervenants prennent toujours le temps de me saluer chaleureusement via le moniteur et j’en suis toujours ravie, mais je pense qu’ils ont un programme strict à respecter dans le cadre de l’émission donc je veux qu’ils sachent que s’ils sont trop occupés, ils peuvent aussi m’ignorer. Ce n’est absolument pas un problème !
>>>>> Vous vous exprimez parfois en français sur les réseaux sociaux. Prenez-vous des cours de français ? Si oui, depuis quand vous est venu cet intérêt ? Quelles sont les choses les plus difficiles dans l’apprentissage ? La prononciation ?
YH : Je ne comprenais pas du tout le français alors je passais par un logiciel de traduction pour remercier mes interlocuteurs et leur répondre en ligne. Néanmoins, je me sentais un peu mal de dépendre de ces outils informatiques, donc j’ai commencé à apprendre le français afin de pouvoir être capable de répondre par moi-même. Mais il se trouve qu’en plus d’être mauvaise en langues, le français est extrêmement difficile en termes d’orthographe, de règles, de prononciation… donc j’ai vraiment des difficultés à l’apprendre. Surtout la prononciation ! Quand on est autodidacte, même si l’on s’entraine, on ne sait jamais vraiment si c’est correct. Si vous voulez savoir comment je m’en sors, vous pouvez demander aux membres de l’équipe Glénat qui sont venus me rencontrer au Japon (rires).
Merci encore à Yuna Hirasawa d'avoir répondu à toutes nos questions !
Retrouvez Devenir enfin moi-même le 17 avril prochain en librairie !