Pour traiter ce sujet, Maureen Dor a voulu s'entourer une nouvelle fois, d'un auteur connu et reconnu par ses pairs. Elle a proposé le projet à François Hollande, qui a tout de suite accepté.
- Présentation par François Hollande :
"J’ai été le 7e président de la Ve République de 2012 à 2017. Sollicité par Maureen Dor et les éditions Glénat, j’ai voulu rester dans l’esprit de cette collection en mettant en évidence «ce qui va» dans notre République et «ce qui ne va pas». Je me suis efforcé de parler aux enfants en restant à ma place, celle d’un ancien Président, mais en utilisant des mots qui rendent accessibles des notions parfois mystérieuses, y compris pour les adultes.
Depuis la fin de mon mandat, j’ai fait de la transmission aux jeunes générations mon engagement.
Mon vœu le plus cher serait que les enfants exercent leur curiosité pour découvrir une République qui a été bâtie pour eux et dont ils auront à démocratiser encore le fonctionnement et à la rendre la plus respectueuse possible de leurs droits. Elle sera ce qu’ils décideront d’en faire."
François Hollande a décidé de reverser l'intégralité de ses droits d'auteurs à l'association Bibliothèques sans frontières, par ailleurs lauréate de la Fondation "la France s'engage" qu'il préside.
Depuis 12 ans, cette association œuvre pour porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Le Président Hollande souhaite ainsi encourager cette initiative qui lutte contre la plus grande des inégalités: celle de l'accès à l'éducation.