Comment se déroule le processus de conception des découpes et volets ?
À l’origine des livres-objets, il y a un projet à partager ! Et beaucoup de temps à lui consacrer. Il y a l’illustrateur et l’auteur bien sûr mais aussi un ingénieur papier et un imprimeur spécialisé qui travaillent en harmonie avec l’éditeur, le chef d’orchestre.
L’ingénieur papier a un rôle à part entière : on lui présente le projet et il conçoit dès l’origine les pages particulières, les parties qui s’animent, les mécaniques pour mettre en valeur les illustrations. L’imprimeur réalise alors une maquette en blanc pour fixer la forme du futur livre puis on confie le projet à l’illustrateur afin qu’il adapte son illustration à la forme décidée.
Ce qui fait la beauté et la rareté des livres animés et des pop-up, c'est qu’ils sont montés à la main, ce qui leur ajoute un supplément de soin et d’humanité.
En quoi ces éléments interactifs (découpes, volets) enrichissent l’expérience de lecture pour les jeunes enfants ?
Le principe même du livre animé et du pop-up, c'est de compléter habilement une histoire, ou un sujet documentaire, avec des animations qui attirent grâce à leur mouvement ou qui expliquent plus en détail le sujet grâce aux découpes que l’enfant peut toucher. Les flaps et les volets, qui créent plusieurs niveaux de lecture, permettent aussi de jouer à cache-cache et de faire participer le lecteur.
Devant un beau livre animé, l’enfant regarde avec attention, joue avec les animations, les espaces qui s’y trouvent, ressent une émotion de joie ou de plaisir et ainsi retient mieux l’histoire ou le sujet présentés.
Pour moi le livre animé fait appel à plusieurs de nos sens : la vue, le toucher, la conscience par le mouvement, et le son, bien sûr si l’histoire est racontée par un tiers, sans oublier la tendresse ressentie liée au moment partagé.
Peut-on rapprocher cette expérience du livre en tissu qui propose également des volets, des éléments à toucher ou à actionner avec son doigt ?
Les livres en tissu ont la particularité de proposer dès l’abord une matière douce et tendre. Le contact et le partage sont indispensables pour l’éveil et le développement des petits et ces livres en tissu à animer s’y prêtent parfaitement. Ils sont tous conçus pour favoriser la manipulation fine : les rubans, les papiers crissants, les broderies ou les volets en tissu sont autant d’éléments que le bébé peut toucher maintes fois, ou porter à la bouche.