Interview confinée de Ben Lecomte

Pendant le confinement, des auteurs de la maison nous racontent comment ils vivent la situation actuelle. 

LE CONFINEMENT VU PAR Ben LECOMTE

Il a nagé 555 kilomètres pendant 80 jours dans le Pacifique. Pourquoi ? Pour alerter sur la pollution plastique des océans, Ben Lecomte a traversé le vortex, ce continent de plastique dont la taille est estimée à deux fois celle de la France. Nageur d’alerte, à paraître début juin, est le récit illustré de cette incroyable odyssée. Nager 8 heures par jour pendant des semaines : un autre confinement.
 
- Comment peut-on nager 8 heures par jour pendant plusieurs mois en restant sain de corps et d'esprit ?
La natation n’est pas un sport à impact, comme le marathon qui crée des problèmes d’articulation, cela engendre donc peu de problèmes physiques. La plus grande difficulté est de rester motivé, car les stimuli ne changent pas pendant 8 heures : même toile bleue qui défile devant les yeux, même musique que fait l’eau contre les oreilles, même goût salé qui donne la nausée, même odeur d’iode qui pique les muqueuses et même sensation sur les mains de l’eau qui défile entre les doigts. La difficulté est de s’évader mentalement de ce milieu presque statique et d’utiliser mon esprit pour développer un monde irréel mais qui, pendant 8 heures, devient ma réalité.
Pour cela j’utilise différentes techniques pour me concentrer sur des sujets présélectionnés, afin que mon esprit reste occupé dans un nouveau monde alors que mon corps est en pilote automatique et nage.
 
- Quels conseils pourrais-tu donner pour mieux supporter le confinement ?
Nous sommes très résilients mais nous ne le réalisons que lorsque nous sommes poussés à affronter des défis. Dans ces situations, nous nous trouvons généralement hors de nos zones de confort. Il faut donc se rattacher à des choses familières, la famille, nos rapports avec les autres, établir une routine mais aussi et peut-être le plus important : il faut avoir un but et une raison d’être.
 
- Tu vis au Texas, quelle est la situation chez toi en ce moment ?
Nous sommes aussi en confinement mais pour le moment nous ne sommes pas au pire de la crise car le Texas n’a pas encore été touché par le tsunami comme beaucoup de pays en Europe ou New York.
 
- Toi qui as toujours nagé pour soutenir une cause, cette pandémie t'inspire-t-elle un projet ?
C’est une question que je me pose aussi, car mes nages ont toujours été influencées par ce qui se passe dans ma vie et le monde qui m’entoure. Je réalise de plus en plus que tous ces problèmes sont les symptômes de problèmes créés par notre modèle de société qui n’est plus adapté à notre mode de vie et la façon dont nous utilisons notre planète et ses ressources.

Mais la question reste : que puis-je faire, que pouvons-nous faire ?

Découvrez Nageur d'alerte, en cliquant ici.