Interview de Tsuru Ringo Star | Les âmes enflammées

Découvrez Les âmes enflammées, de Tsuru Ringo Star, à travers une interview exclusive de l'autrice ! Un recueil de nouvelles boulversant, sur des sujets de Société qui nous touchent tous profondemment.

L'INTERVIEW DE TSURU RINGO STAR

> Pourquoi avoir choisi d’aborder des sujets de Société tels que la charge mentale ou l’affirmation de soi ?
Lorsque je réfléchissais au projet de ce manga, je souffrais d’un certain manque de visibilité quant à ma carrière, de la solitude d’élever mes enfants et du décalage entre l'image sociétale du rôle de la mère et ma réalité.

J’ai été influencée par le mouvement #MeToo qui s’est déroulé aux États-Unis en 2017, et par les nombreuses voix qui se sont élevées sur les réseaux sociaux japonais. Je me suis vite sentie mal à l’aise avec le fait que ces préoccupations en soient réduites à la responsabilité individuelle. Alors, j’ai décidé de faire un manga qui interroge sur la Société, la vraie cause de ces problèmes.

>> Est-ce une œuvre que vous auriez aimé vous-même découvrir plus jeune ?
Lorsque j’étais étudiante, il y avait déjà de nombreux artistes qui créaient des œuvres pour soulever des questions sur la Société contemporaine. Au collège, nous avions un cours sur le genre, dans le cadre duquel nous avions dû faire une rédaction sur l’indépendance des femmes. Mais à l’époque, j’avais beaucoup de centres d’intérêt et, finalement, ces problématiques m’importaient peu car je ne voyais pas le lien avec moi.

Comme j’étais dans une école de filles, je ne ressentais pas les différences entre les sexes. Mon champ de vision était étroit, et je me focalisais sur moimême au lieu de m’intéresser aux autres.

C’est lorsque je suis entrée dans la vie active, et que je me suis sentie vulnérable face aux contraintes sociales auxquelles j’ai été soumise, que les graines semées lors de ma scolarité ont finalement germé et que j’ai commencé à me poser les bonnes questions.

>>> D’où vous est venue l’inspiration pour le personnage de Homura ?
Dans ce manga, le feu qui brûle dans le cœur représente la lutte contre une situation dans laquelle on ne peut pas rester bloqué(e). Comme c’est un changement intérieur qui ne peut se voir, j’ai voulu le visualiser à travers la métaphore de l’âme des personnages qui s’enflamme.

Lorsqu’on décrit des relations de domination, elles ont tendance à rester en huis clos. J’ai alors créé Homura, un être fantastique qui se nourrit du feu du cœur des gens, pour avoir un point de vue extérieur aux différentes relations et permettre ainsi au lecteur de voir l’histoire de manière plus objective


Merci à Tsuru Ringo Star pour ses réponses à notre interview ! Le one shot Les âmes enflammées est disponible en librairie !



LES ÂMES ENFLAMMÉES - L'HISTOIRE

Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…

À travers huit nouvelles, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.

Les premières pages de ce recueil sont disponibles gratuitement sur notre platefrome de lecture en ligne Glénat Manga Max !

Livres liés