Interview des auteurs de La Collec'

Interview de Fabrice Colin et Gérald Guerlais, Hervé Éparvier et Sti

La collec’ s’adresse à un lectorat plus jeune, qui aime les histoires, les images et qui découvre la BD. D’Alice Présidente à Team Robots en passant par Aneth, apprentie sorcière et La Clique, les lecteurs dès 7 ans découvriront des récits originaux et riches. Autant de héros un peu zinzins, attachants, loufoques et courageux, qui leur ressemblent et les feront rire !
Rencontre avec les auteurs de Alice Présidente et La Clique : Fabrice Colin et Gérald Guerlais, Hervé Éparvier et Sti.

Fabrice Colin
Pouvez-vous nous rappeler brièvement votre parcours ? Le public vous connaît car vous avez reçu plusieurs Grands Prix de l’Imaginaire…
Je suis romancier pour les adultes et la jeunesse, scénariste de BD, journaliste à mes heures perdues (il y en a), j’écris parfois pour la radio... Ces Grands Prix de l’Imaginaire, obtenus dans les années 2000, relèvent un peu, je le crains, de l’histoire ancienne. Depuis, j’ai découvert le réel. Le présent. C’est tout aussi fascinant.

Comment passe-t-on de la BD pour adultes (vous avez dernièrement adapté Seul le silence de R. J. Ellory ) à Alice Présidente, une BD jeunesse ?
De la même façon, j’imagine, que l’on passe du roman pour adultes au roman pour la jeunesse. Deux personnages cohabitent en moi : un sale gamin atemporel, et un adulte prétendument responsable. Je vous laisse deviner qui a pris les commandes pour Alice Présidente.

Alice Présidente, une nouvelle candidate pour 2022 ?
C’est notre projet. L’histoire récente de la démocratie (Donald Trump, Jair Bolsonaro) a montré que tout était possible, y compris le pire. Alice, au moins, est foncièrement bienveillante. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Gérald Guerlais
Quelles ont été vos inspirations pour créer un univers comme celui d’Alice Présidente ?
J’ai une fille de 14 ans dont les attitudes m’inspirent toujours beaucoup. Les autres inspirations, plus ou moins évidentes, sont les séries des Simpson et Profession : critique (une série animée du milieu des années 90).

Comment s’est passée la collaboration avec Fabrice Colin ?
Fabrice et moi nous connaissons depuis une dizaine d’années et avons déjà collaboré sur d’autres séries et des livres illustrés chez d’autres éditeurs auparavant. Être si familiers nous permet d’aller rapidement à l’essentiel. Nous mettons également à profit une culture satirique commune dans ce projet. Sa fille (Alice) est légèrement plus âgée que la mienne, et nous échangeons depuis longtemps sur leurs vies et les commentaires qu’elles nous inspirent.

   

Hervé Éparvier
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette BD ? Comment est née cette bande de gamins attachants ?
Je suis nostalgique de mon enfance. Avec La Clique, j’ai eu envie de revivre cette période révolue où mes seules inquiétudes étaient de savoir s’il y aurait des frites à la cantine et si Isabelle allait m’inviter à son goûter d’anniversaire.

La Clique est adressée aux enfants à partir de 6 ans. Avez-vous une recette pour faire rire un public si jeune ?
Franchement, au départ, je fais en sorte que ça me fasse rire moi... À partir de là, libre à vous d’en déduire que j’ai toujours 6 ans d’âge mental !

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Avez-vous un entourage ou des proches aussi amusants que vos personnages ?
J’ai 2 filles qui sont grandes maintenant. J’essaie de me souvenir d’elles petites ou de puiser dans mes propres souvenirs. Je m’inspire aussi d’anecdotes que me racontent mes amis...

Sti
Si vous étiez un personnage de La Clique, lequel seriez-vous ?
C’est difficile de choisir car chaque personnage reflète un peu une facette de la personnalité de chacun (et c’est ça leur force)… J’étais plutôt sage et introverti pendant ma petite enfance, mais maintenant que j’ai grandi et gagné en assurance, c’est Max
qui me parle le plus…

C’est une nouveauté pour vous, ce format pour jeunes lecteurs. Cela vous plaît ? Quelle différence avec ce que vous faisiez précédemment ?
J’adore le format strip, des gags efficaces en quelques cases, c’est même mon péché mignon en BD. J’en ai beaucoup écrit et dessiné, pour plein de magazines comme Le Journal de Mickey, Spirou ou Lanfeust Mag… Le format de « La collec’ » est assez proche tout en conservant le format page classique ; le meilleur des deux mondes, quoi… Je m’éclate à dessiner chaque page, c’est un régal ! Et l’objet final est tellement chouette, j’adore les petits formats comme celui de La Clique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce projet ?
D’abord les gags de Hervé, que j’ai trouvés vraiment géniaux ! Un savant mélange d’humour, de tendresse, de méchanceté et de pipi-caca : un cocktail irrésistible !! Et bien sûr le fait de participer à une toute nouvelle aventure… Je m’imagine déjà dans quelques années dire d’un air autoritaire aux petits nouveaux de la collection : “ Eh petits, j’étais là quand tout ça a commencé ”…

Quelle est la difficulté dans le découpage d’un gag par planche ?
Le petit format ne permet pas de mettre beaucoup de décor, surtout avec une bande aussi nombreuse que notre Clique, où ils prennent beaucoup de place dans chaque case… Mais moi, ce que j’aime, c’est la théâtralisation de la planche, c’est-à-dire amplifier les expressions du visage et du corps des personnages… Donc, les contraintes dues au format gag en 4 à 6 cases maximum me conviennent trèèèès bien, c’est même de la régalade pour moi !

Livres liés

La Clique - Tome 01
9782344048412
Passe à l'attaque !
Collection : 
06.04.2022
Alice présidente - Tome 01
9782344048207
C'est qui, la boss ?
Collection : 
06.04.2022