Leur République expliquée aux jeunes et au moins jeunes, par François Hollande

Leur République expliquée aux jeunes et moins jeunes, François Hollande

Quand ça va, quand ça va pas, la collection à succès créée par Maureen Dor, qui a pour but de prendre un sujet fort et de le mettre à la portée des enfants, s'intéresse à la République dans Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes.

Pour traiter ce sujet, Maureen Dor a voulu s'entourer une nouvelle fois, d'un auteur connu et reconnu par ses pairs. Elle a proposé le projet à François Hollande, qui a tout de suite accepté

  • Présentation par François Hollande :

"J’ai été le 7e président de la Ve République de 2012 à 2017. Sollicité par Maureen Dor et les éditions Glénat, j’ai voulu rester dans l’esprit de cette collection en mettant en évidence «ce qui va» dans notre République et «ce qui ne va pas». Je me suis efforcé de parler aux enfants en restant à ma place, celle d’un ancien Président, mais en utilisant des mots qui rendent accessibles des notions parfois mystérieuses, y compris pour les adultes.

Depuis la fin de mon mandat, j’ai fait de la transmission aux jeunes générations mon engagement.

Mon vœu le plus cher serait que les enfants exercent leur curiosité pour découvrir une République qui a été bâtie pour eux et dont ils auront à démocratiser encore le fonctionnement et à la rendre la plus respectueuse possible de leurs droits. Elle sera ce qu’ils décideront d’en faire."

François Hollande a décidé de reverser l'intégralité de ses droits d'auteurs à l'association Bibliothèques sans frontières, par ailleurs lauréate de la Fondation "la France s'engage" qu'il préside.
Depuis 12 ans, cette association œuvre pour porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Le Président Hollande souhaite ainsi encourager cette initiative qui lutte contre la plus grande des inégalités: celle de l'accès à l'éducation.

  • Présentation par Maureen Dor :

"Comme la présence du «leur», déterminant possessif, l’indique dans le titre de chaque ouvrage, le but de cette collection est l’appropriation par l’enfant du sujet du livre : c’est de LEUR corps à eux dont on va parler, de LEURS émotions, de LEUR alimentation et enfin, pour ce quatrième livre à paraître, de LEUR République dont il va être question. Cela pourrait paraître anecdotique mais ça ne l’est pas. C’est parce que c’est à eux qu’ils doivent en prendre soin. C’est parce que cela les concerne directement qu’ils doivent absolument connaître les sujets dont on parle. Et ces fameux sujets (le corps, les émotions, l’alimentation et la République), ne sont pas parfaits, comme eux ; des fois ça va et des fois ça ne va pas. Pourquoi, comment ? L’auteur, reconnu par ses pairs et connu des parents, l’explique au fil des pages, en se mettant au même niveau qu’eux.

Et, parce que les sujets sont sérieux et qu’on s’adresse aux enfants (et à leurs parents !), il fallait des illustrations coquines et pleines d’humour, comme celles de Laure Monloubou. Parlons sérieusement d’un sujet sérieux sans se prendre au sérieux!

Dans le cadre de la collection, pour parler du sujet de la République et de ses institutions, il fallait, comme pour mes auteurs précédents, un spécialiste reconnu par ses pairs et, si possible, connu des parents et, si c’est encore plus possible, connu des enfants. Qui mieux qu’un ancien président de la République ? La République, il la connait ! Et de près ! Et, en même temps, n’étant plus aux affaires, on ne pouvait pas le soupçonner de prosélytisme mais plutôt d’une véritable envie de transmission. Je ne peux évidemment pas parler à la place de François Hollande mais ce que je peux dire, c’est que j’ai rarement vu un auteur aussi impliqué, aussi obnubilé par le besoin d’être intelligible et compris par son lectorat. Au fur et à mesure que les thèmes se dégageaient, que le livre prenait forme, on se rendait compte de la difficulté de la tâche. Mais le Président n’en était que plus motivé et volontaire. Il s’est tellement pris au jeu, qu’on n’a pas pu tout mettre dans le livre et qu’il y aura un second tome ! "

Livres liés

Quand ça va quand ça va pas - Leur République
9782344040843
Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes
12.02.2020