Sandra Le Guen est née à Rennes où elle réside. Diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, mention Très Blé noir et beurre salé, elle tombe dans l’univers du livre toute petite, en tant que lectrice, d’abord, et sans se faire mal ! Petite, elle est très très mouton : les bouclettes sur sa tête d’enfant presque sage, le petit gilet sans manche beige très 70’s, ou bien encore les moutons qu’élevaient ses grands-parents. Plus rêveuse que terre à terre, elle a toujours préféré les compter dans les nuages, les moutons, pas les grands-parents. Lire fait grandir, alors elle lit. Tout ce qui lui passe dans les mains. Elle apprend aussi à faire des galettes avec sa mamie, et bien plus tard, mais vraiment plus tard, à un mètre soixante-quatre environ, elle écrit. Dans le journal du lycée, dans un fanzine à l’université, en presse magazine, et encore plus tard, elle devient chroniqueuse de livres jeunesse. C’est ce qui la conduit à écrire des histoires pour les enfants, presque par hasard, finalement.
Avec plus d’une cinquantaine de titres dans sa bibliographie, elle navigue entre humour et poésie, sur des sujets du quotidien des enfants. Optimiste, sensible, drôle et, mine de rien, engagée, elle est publiée notamment chez Little Urban, Casterman, Tourbillon, Maison Eliza, La poule qui pond, Lunii et Glénat Jeunesse…
Que dire d’autres ? Elle sait cuisiner des crêpes croustillantes, beurre-sucre, ses préférées, et des cheese-cakes à tomber. Elle adorerait publier un livre de recettes (et tout manger !). Elle voue une passion sans borne aux chaussettes (aucun rapport avec sa plume) et collectionne les autocollants qui causent égalité des droits, nature, écologie et… petit côté kitsch assumé : les villes, régions et pays qu’elle visite. Ses cartons à dessins en sont pleins (d’autocollants, pas de dessins. ça, elle ne sait point le faire mais pour compenser, elle est entourée d’illustrateur·ices à tomber).
Sandra anime régulièrement des rencontres, des ateliers créatifs et des ateliers d’écriture dans les classes et dans les médiathèques. Depuis 2022, elle intervient auprès des étudiants du Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université de Rennes 2.

