Guillaume Gomez

Entré au service des présidents de la République en 1997, lors de son service militaire, Guillaume Gomez est le plus jeune cuisinier à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France, à vingt-cinq ans. Il est devenu chef des cuisines de l’Élysée en 2013, succédant à Bernard Vaussion.

Après une formation à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, il a débuté sa carrière en tant que commis, puis responsable de poste dans les cuisines de Jacques Le Divellec.

Guillaume Gomez investit tout son temps libre dans la promotion de la gastronomie française. Il défend les valeurs qui lui sont essentielles, telles que le travail, le partage, la transmission. Sur le plan national comme au niveau international, il œuvre à la promotion des producteurs et des produits français, participant au rayonnement de toute une économie

En 2011, il a fondé l’Association des Cuisiniers de la République française, regroupant des chefs qui officient dans les ambassades, les ministères ou encore les préfectures. Ils organisent ensemble le Challenge culinaire du président de la République et Le Trophée Marcel Le Servot dédié aux jeunes en formation.

Il est également membre de l'Académie nationale de cuisine, des Disciples d'Auguste Escoffier, vice-président de l'Académie culinaire de France, administrateur de la Société des cuisiniers de France et membre des Toques françaises. Il co-préside Euro-Toques France, avec son ami le Chef Michel Roth, une association en faveur de la sauvegarde et la promotion des produits de qualité et d'origine au sein d'un réseau européen de chefs et auprès de Bruxelles. Il est chevalier des ordres du Mérite, du Mérite agricole, des Arts et Lettres, des Palmes académiques.

Ses livres Cuisine, leçons en pas à pas, de même que sa version pour les enfants (Chêne, 2017 et 2018) et Le Carnet du chef Guillaume Gomez (Glénat, 2017) sont des succès de librairie.