Pellejero

Ruben Pellejero est un dessinateur espagnol né à Badalona en 1952. Il a étudié à l’Ecole des Arts et des Métiers Artistiques de Barcelone, avant de faire ses débuts dans la bande dessinée à l’occasion de travaux de commande.

À partir de 1981, il publie dans la revue « Cimoc » de Norma Editorial une série inachevée : Histoires de Barcelone. Grâce à celle-ci, il rencontre le scénariste argentin Jorge Zentner avec qui il commence une collaboration fructueuse : Les Mémoires de Monsieur Griffaton (Cimoc, 1982), FM - En fréquence modulée (Cimoc, 1983) et surtout, la création pour la revue Cairo du personnage Dieter Lumpen (1985), protagoniste de huit histoires courtes et trois récits longs, qui seront plus tard éditées en France d’abord dans la revue « À Suivre », puis compilées dans des albums par Casterman.

Il a également officié dans l’illustration de livres jeunesse (en France, pour la revue « Je Bouquine » de Bayard Presse), et pour divers travaux publicitaires.

Ses albums ont été récompensés en Espagne à diverses occasions. En France, il a reçu des prix à l’occasion des festivals de BD comme celui de Sierre, Chambéry et Blois (2003). L’album Le Silence de Malka (1996), sur un scénario de Jorge Zentner, a obtenu l’Alph-Art de la meilleure œuvre étrangère publiée en France au Festival d’Angoulême en 1997.

Ses livres

Destins - Tome 13
9782723467520