Le Héros du Louvre - Tome 02

Le Jeu du silence

Mon grand-père, ce héros !

Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s’installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l’enchantait, bien sûr, lui le passionné d’art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n’avait amené l’armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d’un camion rempli de chefs-d’œuvre du Louvre... Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s’en emparer. Pendant qu’il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l’armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu’il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci… qu’il transporte.
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c’est par ces mots que commence l’incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son grand-père. Dans ce second tome, le drame quotidien qui se joue dans une France occupée étend son ombre mais n’entache en rien la force d’âme de Babi. Un émouvant récit de voyage où résonne le courage d’un homme et son amour pour la France.

12.90 €
9.99 €
Scénariste
Dessinateur
Numéro de Tome: 
2
Parution : 
13.09.2023
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
64
EAN : 
9782344057711
EAN numérique: 
9782331078644
Ce livre existe en version numérique

Découvrir un extrait

On en parle

Un récit rythmé qui rappelle la réalité historique de cette période, mais aussi un très bel hommage du réalisateur Elie Chouraqui à son grand-père.
La Manche Libre
07.10.2023
Un très beau récit.
Le Telegramme
12.04.2023