Nos réseaux
Newsletter

La Fondation d’entreprise Glénat

Créée en 2012, la Fondation d’entreprise Glénat, à l’action principalement distributive, mène des missions en faveur de l’intérêt général autour de trois grands axes.
 

VOCATION PATRIMONIALE

La Fondation d’entreprise Glénat a une vocation patrimoniale. Elle peut notamment acquérir des œuvres pour sa collection afin de les conserver ou de les donner dans le but d’enrichir la collection d’organismes sans but lucratif, public ou privé, ayant un objet similaire ou bien encore apporter son soutien financier ou matériel, notamment par l’attribution de don mobilier, à des œuvres non lucratives ayant un objet similaire.

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL

La Fondation d’entreprise Glénat a une vocation de valorisation et de préservation de l’environnement, et notamment de deux grands univers naturels : la mer et la montagne. Seule ou associée à d’autres organisations portant des missions d’intérêt général, elle participe au financement de projets visant au respect et à la protection des biens communs naturels (climat, biodiversité, fonctionnement des écosystèmes…).

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME ET ACCÈS AU LIVRE POUR TOUS

La Fondation d’entreprise Glénat s’engage, seule ou avec d’autres organisations portant des missions d’intérêt général, en faveur d’actions de prévention de l’illettrisme et de programmes permettant au plus grand nombre d’accéder au livre par des activités de médiation. Elle a particulièrement à cœur de participer, aux côtés des acteurs institutionnels et associatifs, à donner le goût de la lecture aux plus jeunes publics.

QUELQUES ACTIONS CONCRÈTES

 

Depuis 2021, la Fondation Glénat reconduit chaque année l’appel à projets du collectif Imagine tes montagnes. Avec d’autres structures d’intérêt général implantées dans les Alpes, sa mission est de soutenir et de développer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de la montagne en offrant une bourse aux porteurs de projets.

En 2024, la Fondation Glénat a soutenu des projets concrets de protection ou de régénération des patrimoines naturels maritimes et montagnards avec des acteurs impliqués et reconnus comme le fonds Nausicaa et Sylv’ACCTES.

Depuis 2022, la Fondation Glénat poursuit également son engagement contre l’illettrisme aux côtés de l’association Ma Chance Moi Aussi dont l’objet est de lutter contre le déterminisme social, notamment à travers l’accès à la lecture.

 

Lutter contre l’illettrisme avec l’association « Ma Chance Moi Aussi » © Christophe Levet

En savoir plus