Nos réseaux
Newsletter

Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création

Créé en février 2013, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création – fonds de dotation présidé par Jacques Glénat – conduit des missions d’intérêt général et s’attache à rendre la culture, le patrimoine et la création accessibles à tous, principalement au sein du couvent Sainte-Cécile à Grenoble.

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE AMBITIEUSE

Depuis plus d’une décennie, le Fonds Glénat développe de grandes expositions annuelles. Des grands noms de l’histoire de l’art à la création contemporaine, de la peinture à la photographie sans oublier la bande dessinée, la programmation n’oublie personne et s’inscrit dans une dynamique culturelle nationale, tout en restant intimement attachée à son territoire.
Conférences, visites guidées, ateliers, de nombreuses activités de médiation y sont organisées toute l’année afin de proposer à tous des moments de découverte et d’échange, avec une attention particulière portée aux jeunes publics.
Ces actions incarnent parfaitement l’importance accordée à la valorisation, au partage et à la transmission au sein des équipes du Fonds Glénat. La collection d’art, en constante évolution et regroupant un millier d’œuvres, est un autre témoin de cet engagement pour le patrimoine et la création.

La chapelle du couvent Sainte-Cécile lors de l’exposition « Passionnément, à la folie… La collection Glénat » en 2025 © Christophe Levet

LE CABINET REMBRANDT

Depuis 2017, le Fonds Glénat détient l’une des plus belles collections privées de gravures de Rembrandt. Un projet visant à exposer ce trésor pour le partager au plus grand nombre est rapidement mis en place, et le cabinet Rembrandt ouvre ses portes dans l’ancien parloir du couvent Sainte-Cécile en 2019. Seule une trentaine de gravures est dévoilée chaque saison afin d’assurer la bonne conservation de ces œuvres délicates et fragiles.

Faisant de cette contrainte un formidable outil de renouvellement de l’exposition et de son attractivité, ces accrochages sont l’occasion de se recentrer sur des thèmes forts au fil des mois. Le clair-obscur, le paysage ou encore la représentation féminine dans l’œuvre gravé du maître néerlandais se sont ainsi succédé depuis son ouverture.

Engagé dans ce projet muséal d’envergure, la collection constituée à l’origine de 72 gravures s’enrichit d’année en année et en compte 112 aujourd’hui. C’est un parcours complet, pédagogique et ludique qui est proposé dans les espaces d’exposition, agrandis et reliés au reste du couvent depuis 2022. La technique et la maîtrise de l’artiste sont révélées par l’installation de dispositifs numériques inédits. Ainsi, les œuvres s’animent pour souligner l’extrême soin apporté au trait, on peut expérimenter la création de gravures et Rembrandt lui-même prend vie pour étancher la soif d’apprendre de ses visiteurs.