Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création
Créé en février 2013 à Grenoble, le Fonds de dotation Glénat (n°381-2013-1, régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, dite loi Lagarde) est animé par un conseil d’administration et présidé par Jacques Glénat.
Son objectif est de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel, principalement au sein du couvent Sainte-Cécile, par des actions de valorisation et d’animation notamment par l’organisation des manifestations culturelles et artistiques au sein du couvent (expositions, concerts, conférences, diners caritatifs..), des actions de transmission grâce aux activités pédagogique et de médiation menées notamment auprès des jeunes publics, et toutes opérations s’y rapportant.
A la recherche d’une nouvelle dynamique, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création acquiert en 2017 une collection de 72 gravures de Rembrandt qu’il a présenté dans sa globalité à Grenoble du 19 octobre 2017 au 6 janvier 2018. En avril 2019, le cabinet Rembrandt ouvrira au public, la collection n’y sera présentée que partiellement en raison des impératifs de conservation préventive d’œuvres sur papier. Un appareil critique et pédagogique permettra au visiteur une immersion originale dans le travail du maître de l’eau-forte.