Collection Le livre des mots qui

Collection le livre des mots qui

Une collection signée Brigitte Labbé pour donner aux enfants l’envie de jouer avec les mots, de les écouter, les manier, les observer d’un peu plus près, car c’est dans les mots que la pensée se construit.

Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants, cette collection propose, à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose, une invitation à savourer les richesses du langage. Chaque livre est un voyage au coeur de 20 mots, plein de pésie, d'humour, d'émotions et d'images. Chaque mot bénéficie d’une double page pour s’expliquer, se définir, jouer avec les sonorités, les sens, la graphie… Ce petit texte, illustré, est accompagné d’une définition et de mots voisins.

Interview de son auteur, Brigitte Labbé, créatrice de la collection « Les goûters philo » (Éditions Nathan). Passionnée par les rencontres avec les enfants, elle anime des débats philosophiques en France et à l’étranger dans les écoles et les bibliothèques et vient d’être nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Comment vous est venue l’idée de cette collection ?

B.L. : Depuis 20 ans, je rencontre des enfants, partout, en France et ailleurs, pour philosopher avec eux autour d’un bon goûter. À chaque débat, l’importance des mots nous saute aux yeux. Disposer de mots, de beaucoup de mots est fondamental, car c’est dans les mots que la pensée se forme. Je voulais donc trouver un moyen de transmettre ce goût des mots aux plus jeunes, pour qu’ils aient envie de jouer avec eux, de les manier, de les tordre dans tous les sens, et d’en découvrir plus. Un soir, à table, ma fille Lucie nous a parlé d’un mot qu’elle ne comprenait pas, (j’avoue que j’ai oublié de quel mot il s’agissait) mais qui lui faisait peur. Elle venait de me donner l’idée, une clé d’entrée …

À quel besoin répond-t-elle ?

B.L. : Si nous réussissons à faire en sorte que les mots deviennent des amis des enfants, des compagnons de jeux, alors un cercle vertueux se met en place, tout s’enchaine : le goût des histoires, le goût de la lecture, et bien sûr, celui du questionnement, et de la formation des idées...

Selon vous, les mots sont-ils importants dès 6 ans ?

B.L. : Ils sont importants dès la naissance ! Nous sommes des êtres de langage. Mais oui, à 6 ans, commence l’apprentissage de la lecture des mots. Ces « grand livres des mots » vont accompagner les enfants pendant cette période particulière de la vie, et sans doute pendant plusieurs années, en leur donnant le plaisir de manier les mots, leurs lettres, leurs accents, leurs sons, leurs significations… Ces livres ont plusieurs degrés de lecture : avec les parents ou les professeurs, puis quand le niveau de lecture le permet, l’enfant s’en empare pour ajouter ses mots à lui, et pourquoi pas créer son livre des mots qui…

Pourquoi ce choix thématique: "peur" et “grandir" pour les deux premiers livres ?

B.L. : Ces thèmes sont des portes d’entrée dans l’univers des mots. Il y en aura beaucoup d’autres ! Nous avons choisi la peur car vers 6 ans, de nouvelles peurs surgissent, d’autres s’amplifient : peur de la mort de ceux que l’on aime car on commence à découvrir l’irréversibilité de la mort, peur de certaines maladies avec des noms bizarres dont on entend parler, peur du noir, du divorce… et puis il y aussi des mots qui font peur même si on n’a aucune idée de ce qu’ils veulent dire, car leurs sons, leurs lettres impressionnent… Ce livre permettra de parler de ses peurs, en famille, à l’école, de les partager, pour ne pas rester seul avec elles. Le thème grandir nous intéresse car c’est un sujet formidable pour (re) prendre conscience de la force et du pouvoir des mots : oui, des mots aident à grandir en participant à la
construction de l’estime de soi, en donnant envie de découvrir, d’explorer, de chercher… On le sait, un simple bravo peut nous propulser très loin…, et on l’a tous vécu, tomber amoureux, contrairement à ce que dit l’expression, donne des ailes !

Les deux premiers livres de la collection viennent de paraître : Le Livre des mots qui font grandir et Le livre des mots qui font peur. 

Livres liés