Moins qu'hier (plus que demain) bientôt en clair sur CANAL+

Moins qu'hier (plus que demain)
Philippe Mazzoni/CANAL+

Moins qu'hier (plus que demain), les chroniques acides de la vie de couple de l'auteur-illustrateur Fabcaro, viennent d'être adaptées pour le petit écran. Retrouvez ce regard singulier, à la fois drôle et désabusé sur la vie à deux dans une série réalisée par Lola Doillon à partir du 4 octobre sur CANAL+.

 

Produite par StudioBagel, la série Moins qu'hier (plus que demain) sera diffusée dans le cadre de l'émission CliqueAssaad Bouab, Emma de Caunes, Pierre Deladonchamps, Ana Girardot, Guillaume Gouix et Eye Haïdara donneront vie aux strips hilarants de Fabcaro, sous la direction de Lola Doillon. Quinze épisodes de deux minutes sont prévus.

 

Note de la réalisatrice, Lola Doillon : "Comment adapter et retranscrire le décalage que l’on trouve dans la BD "Moins qu’Hier (plus que demain)" entre un dialogue très précis et tranchant, et un dessin "croqué" qui n’évolue quasiment pas de case en case ? Mon envie était de rester fidèle à la BD, de ne pas dénaturer l’univers de Fabcaro. Les situations et l’humour existaient déjà à travers le dialogue, mais les acteurs allaient eux exprimer bien plus que le moindre dessin. Les acteurs devaient donc jouer les scènes avec une certaine naïveté, un certain stoïcisme, qu’on retrouve chez les personnages de la BD et qui rendent les situations d’autant plus dérisoires. Ce stoïcisme provient aussi de l’immobilité et du minimalisme du dessin. Pour retrouver cette sensation d’immuabilité, on a donc figé le décor en utilisant des photos : photos souvent absurdes par leur manque de vie, comme sorties d’un catalogue de mobilier (une résonnance aussi à l'absence de décor dans la BD). Pour intégrer et harmoniser les personnages à leur environnement, on a joué sur les teintes : les couleurs des costumes des acteurs sont des couleurs que l’on retrouve dans les photos du décor".

 

Retrouvez la série chaque vendredi à partir du vendredi 4 octobre dans CLIQUE à 19h55 en clair sur CANAL+.

Livres liés

Moins qu'hier, plus que demain
9782344025796
Collection : 
23.05.2018