Partager un moment tendre : le temps du livre
Un bébé aime être en sécurité, blotti contre nous ou assis par terre entre nos jambes, dans nos bras, il sent que nous sommes là, juste pour lui. Grâce au livre et au temps qu’il implique, il profite de notre présence en dehors de toute autre action quotidienne : boire son biberon, dormir… Ce moment tendre autour du livre peut se partager dès que possible. Il n’y a pas d’âge pour instaurer ce contact avec le narrateur, la voix, l’objet et l’image.
Parler, toucher, répéter, fredonner, manipuler le livre... Le jeu du corps
Parler avec douceur, mettre les intonations, imiter des sons permet au bébé d’entendre notre voix qui se module… Lorsque nous lisons, le rythme, les sonorités, les rimes, les répétitions sont une musique pour lui.
Les livres tissu permettent aux petits d’exercer leur manipulation fine, jouer avec les rubans, les hochets, lancer les livres, les mâchouiller. Cela l’aide à se développer, à appréhender le monde qui l’entoure par le jeu.
À quel âge confier un livre à notre bébé ?
À partir de 4/5 mois, quand la vision du bébé commence à être un peu plus nette.
On commence par des livres simples en tissu, qu’il est recommandé de passer en machine avant la première utilisation, avec de grandes images, pas trop de détails, peu de couleurs, des images très contrastées (la collection Contrastes par exemple).
Nos livres-gants, semblables à des marionnettes, sont parfaits pour jouer avec son bébé tout en lui racontant une histoire et le faire participer : on peut réciter une comptine et en même temps lui caresser les orteils avec les personnages du gant.
Plus tard, vers 1 an, le bébé pourra distinguer des images plus complexes, comme celles de nos imagiers tout-carton. Pas trop lourds pour lui permettre de tourner les pages tout seul !
Vers 16 mois, le bébé pourra manipuler les volets, les tirettes ou les petites pièces (bien solides) qui accompagnent les histoires dans nos collections de tout-carton animés.
Quant aux livres en papier, il faut attendre que le petit ne déchire plus pour les lui confier, afin qu’il ne risque pas d’en avaler des morceaux.
***
Pour en savoir plus sur les livres des tout-petits, cette création très particulière avec ses codes et ses enjeux, découvrez l’épisode de notre podcast Chéri·e j'ai bouquiné les gosses dédié au sujet.