Sabrina Spellman, 16 ans, lycéenne et sorcière

Le premier volume des Nouvelles aventures de Sabrina est désormais disponible, dans la collection Log-In. "Nouvelles" ? En effet, vous connaissez déjà probablement l’apprentie sorcière de Greendale !

Comics, séries TV, dessins animés, jeux vidéo… Ce personnage initialement secondaire de l’univers Archie Comics a rapidement pris une ampleur démesurée, jusqu’à devenir un véritable classique !

Sabrina est apparue pour la première fois en 1962, dans l’univers Archie Comics mettant en scènes les amours et amitiés entre lycéens, dans la ville imaginaire de Riverdale. La jeune sorcière, originaire de la bourgade voisine, Greendale, rencontre Archie et ses amis lors d’un match de football. On rencontre bien vite un autre personnage qui deviendra culte : Salem, un puissant mage privé de ses pouvoirs et transformé en chat noir, châtiment reçu pour avoir tenté de conquérir le monde. La popularité de Sabrina grandissant, elle sera propulsée au rang d’héroïne de sa nouvelle série éponyme dès 1971. Un premier dessin animé suivra au cours de la décennie.

Jongler entre une vie de lycéenne tout ce qu’il y a de plus banale et un apprentissage de la sorcellerie semé d’embuches n’est pas chose aisée. Diffusée entre 1996 et 2003, la série télévisée Sabrina, l'apprentie sorcière met l’accent sur les situations cocasses engendrées par cette double identité. Entre les gaffes de ses deux tantes loufoques Hilda et Zelda et les commentaires sarcastiques de Salem, Sabrina se démène pour mener un semblant de vie normale et éviter que ses pouvoirs ne soient découverts. Sept saisons et deux téléfilms hilarants, pour un succès mondial.

 

Mais revenons à l’univers comics : Sabrina continue sur sa lancée ! En 1997, la jeune fille est de retour en bande dessinée, drastiquement transformée. Un nouveau look, des vêtements plus modernes et au goût du jour, sous l’influence de la série TV et de son actrice principale, Melissa Hart. Suivront bien vite quelques special issues, quelques numéros d’inspiration manga, une série dérivée sur la vie de Salem avant sa transformation en chat… et même un mini crossover avec Sonic le hérisson !

Les aventures de la jeune sorcière prennent une tournure beaucoup plus sombre dans la collection Archie Horror : le scénariste Roberto Aguirre-Sacasa s’empare avec brio du personnage pour nous proposer un reboot plus sombre, mettant l’accent sur les sciences occultes et le déchirement vécu par la demi-sorcière lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir quitter son lycée et ses amis pour rejoindre le monde des immortels. Les Chilling Adventures of Sabrina sont un double retour aux sources, puisque l’auteur situe l’histoire dans les années 1960. Au dessin, Robert Hack crée des ambiances délicieusement vintage et un suspense palpable dès les premières pages.

 

À l’instar de Riverdale, Netflix s’est récemment emparé des aventures de l’apprentie sorcière, adaptant le Chilling Adventures of Sabrina de Roberto Aguirre-Sacasa.

Beaucoup moins déjanté que la série des années 1990, et suivant les pas (ou plutôt les pages !) du comics, ce reboot aborde des problématiques plus actuelles et matures.

Livres liés

Sabrina - Tome 01
9782344036242
Collection : 
24.04.2019