Forêts sauvages

Voyage au cœur des forêts du monde.

Forêt. Un mot intimement lié avec la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n’a aujourd’hui plus rien d’une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.

Des forêts primaires, il n’en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd’hui qu’un tiers des forêts à l’échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n’est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l’équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.

Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses…, tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.

Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l’intérêt du bois mort ? Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d’autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l’écologie forestière et adepte du rewilding. Magnifiquement illustré par les images de l’agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu’à s’émerveiller et à rêver.

39.50 €
Photographe
Parution : 
28.10.2020
Format :
240 x 320 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344043844