France -  Angleterre

France - Angleterre

L’histoire des relations entre ces deux Nations est d’abord celle d’une rivalité pluriséculaire pour la domination du continent européen et du monde. Une rivalité jalonnée au fil des siècles de rencontres plus belliqueuses les unes que les autres, d’Hastings à Waterloo. Les armes s’étant enfin tues, le rectangle vert fut alors un lieu privilégié pour régler les comptes d’une manière plus « pacifique ».

Cet ouvrage se propose de relater ce « siècle » d’entente plus ou moins cordiale à travers les joutes ovales qui ont marqué l’histoire du rugby des deux côtés du Channel.

Des premières rencontres « amicales » aux affrontements du Tournoi, de la rivalité en Coupe d’Europe à celle en Coupe du Monde, les récits se succèdent, ainsi que les témoignages des contemporains de ces joutes, de Brian Moore à Philippe Sella, en passant par Jean Prat, Jean-Pierre Rives ou Will Carling. La richesse du fonds iconographique du Musée du rugby de Twickenham – partenaire de l’ouvrage – permettra de découvrir une foule de documents encore inédits.

 

 

Sommaire

 

« Sorry, good game » (1977 – 1995)

Le Tournoi des 5 est le moment privilégié de l’affrontement entre les deux nations. C’est là que s’affirme une franche rivalité, avec notamment la bande de Will Carling et ses « Sorry, good game » qui résonnent encore aujourd’hui. C’est lors du Tournoi 1991 que la France inscrit le fameux « Essai du siècle » sans parvenir cependant à empêcher l’Angleterre d’enlever son 9e grand Chelem. Un an plus tard naît le qualificatif désormais l&ea

Sports et Loisirs
35.00 €
Parution : 
05.11.2014
Thèmes: 
Format :
215 x 288 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344004807