Billebaude n°23
Munis d’une iconographie unique issue des quatre coins du globe, grimpons avec le singe dans le grand arbre du savoir !
Située au croisement des sciences exactes, des sciences humaines et des disciplines artistiques, Billebaude explore depuis 2012, numéro après numéro dans une alternance semestrielle, les liens qu’entretiennent l’humain et la nature.
Ce 23e opus à paraître à l’automne 2023 ne fait pas exception. Dédié à la figure du singe, que l’imaginaire commun associe à la ruse, à l’originalité et à l’agilité, il interroge les intelligences animales. Et si le singe était plus malin que son cousin humain ? Et si singer l’humain, c’était déjà entrevoir ses propres limites ? Et si notre planète avait en réalité déjà tout de celle des singes, imaginée par Pierre Boulle dans les années 1960 ?
Autant de questions que primatologues et anthropologues internationaux, critiques d’art et conservateurs du patrimoine, artistes et intellectuels se donnent le défi de soulever, en offrant leurs pistes, leur regard et leur expertise.
Accompagnée comme toujours d’une riche iconographie empruntée aux fonds patrimoniaux et contemporains, français et étrangers, Billebaude nous emmène ici au plus près des primates, sans s’interdire de faire avec eux un pas de côté !
Écrire un commentaire